Imaginez que vous mangez un dessert de fraises, des fraises bien sucrées, trempées dans leur jus, avec une touche vanillée et que ce dessert complète votre repas d’un façon très rafraîchissante. Eh bien, si cette idée vous donne envie, vous aimerez peut-être cette recette de soupe aux fraises.
Voulez-vous savoir comment faire une soupe aux fraises ?
Ce dessert est composé uniquement de fraises, de jus de citron, de sucre et de vanille. On va faire macérer le tout et voilà, c’est prêt !
Voici la recette:
Recette de soupe aux fraises
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 500 g de fraises, lavées, sans les feuilles et coupées en quartiers
- Jus d’un demi citron jaune ou vert
- 50 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille coupée en deux dans sa longueur
Élaboration
- Dans un grand bol, mélanger délicatement tous les ingrédients.
- Couvrir le bol avec du film plastique et laisser macérer au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour que les fraises laissent sortir leur jus.
- Une fois macéré, retirer la gousse de vanille et dans un casserole à feu moyen, faire chauffer le mélange de fraises pendant 3 ou 4 minutes environ. Cela féra épaissir le jus des fraises. Il n’y a pas besoin de remuer pendant la cuisson.
- Distribuer dans des verrines individuelles et laisser tiédir.
- Lorsque les verrines sont tièdes, les garder au frigo au moins une heure avant de servir (vous pouvez les couvrir de film plastique pour éviter le mélange d’odeurs et de saveurs).
- C’est tout. Servir bien frais.
Conseils et astuces
- Vous pouvez servir cette soupe aux fraises avec une boule de glace à la vanille ou de votre parfum préféré, et même un peu de chantilly.
- La quantité de sucre est approximative. Vous pouvez l’ajuster selon votre goût.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes de concentré de vanille à la macération au lieu de la gousse de vanille ou substituer une partie du sucre par de sucre vanillé.
- Vous pouvez remplacer la vanille par des feuilles de menthe fraîche qui seront retirées juste avant de faire cuire les fraises.
- Si vous préférez une soupe plus crémeuse et sans morceaux, vous pouvez passer les fraises au Chinois une fois chauffées.
- Avec cette recette, vous pouvez faire une sauce à la fraise pour l’utiliser en accompagnement d’autres desserts comme le cheesecake, par exemple. Pour cela, on coupe initialement les fraises en petits carrés, et une fois macérés on les fait chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop plus épais.
- Sur le blog vous trouverez plus de desserts à la fraises. Essayez la fameuse tarte aux fraises.
Maintenant, vous savez commet faire une soupe aux fraises
À bientôt !