Je cuisine assez souvent les épinards à la maison. On les aime de presque toutes les façons. Aujourd’hui, en profitant du fait qu’il fait un temps pour la saison des bons plats chauds, je vous propose ma soupe aux épinards que j’adore avec le côté croustillant des croûtons. Si vous aimez les épinards, vous verrez, c’est très bon et ça vous fait du bien.
Voulez-vous savoir comment faire une soupe aux épinards ?
Pour préparer cette soupe aux épinards, on a besoin de bien évidemment, beaucoup d’épinards, de l’oignon et du poireau. Les épinards j’ai l’habitude de les cuisiner frais, je les fais revenir à la poêle, car je trouve que ça conserve bien le goût.
Ensuite, je finis de les cuire dans un bouillon de volaille. Enfin, un peu de crème liquide qui donnera une texture plus onctueuse. De plus, épinards et crème sont deux saveurs qui vont très bien ensemble.
Voici la recette :
Recette de soupe aux épinards
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g d’épinards
- 1 ou 2 poireaux (ça dépend s’ils sont petits ou gros)
- 1 oignon (ou 2 oignons si petits)
- 500 ml de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 200 ml de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
- Sel et poivre noir moulu
- Croûtons
Élaboration
- Laver les épinards et les hacher grossièrement. Réserver.
- Séparer le blanc du vert des poireaux. Bien laver le vert qui peut avoir de la saleté collée aux feuilles. Pour la partie blanche, le plus facile est de la fendre en deux sur la longueur et rincer entre les couches du côté du vert. Couper en petits morceaux le blanc et un peu de la partie verte la plus tendre, si désiré.
- Éplucher l’oignon et l’émincer.
- Dans une grande casserole ou cocotte, faire chauffer l’huile d’olive.
- Quand elle est chaude, faire revenir le poireau et l’oignon environ 6 ou 7 minutes à feu moyen. Remuer fréquemment pour éviter de brûler.
- Ensuite, ajouter les épinards et monter le feu. Faire revenir jusqu’à ce que les épinards aient perdu la plupart de leur eau. Bien remuer pendant la cuisson.
- Ajouter le bouillon de poulet, chauffer à feu vif et après l’ébullition, laisser cuire 5 minutes à feu moyen.
- Ensuite, ajoutez la crème liquide.
- Laisser environ 5 minutes à feu moyen.
- Transférer le tout dans le bol du blender et bien mixer. Éventuellement, on peut passer la soupe aux épinards avec une passoire fine en inox pour obtenir une texture plus fine.
- Et voilà. Servir chaud, accompagnée de croûtons. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- J’utilise habituellement des épinards frais, car je trouve qu’ils ont un goût beaucoup plus agréable, mais les épinards congelés conviennent parfaitement pour cette recette.
- Suivez le lien pour savoir comment faire des croûtons.
- La crème liquide est facultative. Vous pouvez la remplacer par encore plus de bouillon ou même par du lait.
- On peut la stocker dans le réfrigérateur dans un récipient fermé deux à trois jours.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cette soupe aux épinards 1 navet rond ou 1 à 2 pommes de terre. Dans les deux cas, vous devez les éplucher et les couper en cubes. Faire revenir quelques minutes, puis laisser cuire jusqu’à tendreté.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de soupes de légumes chaudes qui font du bien. Essayez le velouté de patates douces et carottes, la soupe de courge au curry et lait de coco ou ce velouté de champignons aux châtaignes.
Maintenant, vous savez comment faire une soupe aux épinards
Vous avez aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos astuces pour faire une soupe aux légumes. Avez-vous l’habitude de faire cuire les légumes dans un bouillon de volaille ? Je pense que c’est meilleur. Qu’en pensez-vous ?
Enfin, si vous n’avez jamais pensé à Popeye en train de devenir bien musclé quand il mange des épinards, je vous invite à cliquer sur le bouton « J’aime » et partager cette soupe aux épinards sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !