- Je suis un cuisinier – Recettes faciles - https://jesuisuncuisinier.fr/fr -

Recette de seiche à la plancha au paprika et herbes de Provence

Seiche à la plancha au paprika et herbes de Provence

Recette de seiche à la plancha au paprika et herbes de Provence


Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 petites seiches nettoyées (ou 2 grandes)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (et un peu plus)
  • 1/2 cuillerée à café de paprika doux
  • 1 cuillerée à café d’herbes de Provence
  • Gros sel

Élaboration

  1. Tout d’abord, on s’occupe des seiches. Si elles sont petites, on peut les laisser entières. Dans ce cas, on fait un croisillon sur le corps. Si elles sont grosses, on peut séparer les tentacules et couper le corps en morceaux de la taille d’une bouchée.
  2. Dans un petit saladier, réunir les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la demi-cuillerée à café de paprika doux, et la cuillerée à café d’herbes de Provence. Bien mélanger et réserver.
  3. Pour faire la seiche à la plancha, il faut la faire en deux étapes.
  4. Premièrement, on met à chauffer la plancha sans matière grasse. Si vous n’avez pas de plancha, une grande poêle ou un grill suffira (de préférence en fonte). Dès qu’elle est bien chaude, faire griller les seiches 30 secondes de chaque côté ou 1 minute en remuant quelques fois si on les fait en morceaux. Cette étape sert à faire partir l’eau de la seiche. Vous verrez qu’elle en rend beaucoup. Réserver la seiche sur une assiette, puis rincer la plancha, car l’eau va s’évaporer et laissera pas mal de traces.
  5. Ensuite, on graisse la plancha avec un peu d’huile d’olive et on fait chauffer à nouveau. Dès qu’elle est chaude, on remet la seiche et on fait griller cette fois un peu plus. De 1 à 1,5 minute de chaque côté selon la taille ou 3 minutes en remuant si elles sont en morceaux.
  6. Finalement, badigeonner ou mélanger la seiche avec la préparation d’huile, paprika et herbes de Provence faite tout au début.
  7. Et voilà, c’est prêt ! Servir aussitôt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si les seiches sont petites et on les a laissées entières, vous pouvez les présenter comme sur la photo, en leur donnant une forme comme si elles étaient toujours vivantes. Cependant, comme je l’ai mentionné auparavant, pour de grosses seiches, c’est beaucoup plus pratique de les couper en morceaux.
  • Cette seiche à la plancha au paprika et herbes de Provence peut s’accompagner d’une bonne salade pour faire un plat. Coupé en morceaux et servie avec des piques, c’est une bonne option pour un apéro dînatoire.
  • Comment faire cuire la seiche pour qu’elle soit tendre ?

    Pour que la seiche soit tendre et pas caoutchouteuse, il est primordial de la faire griller en deux fois. La première sert à éliminer l’excès d’eau qui empêcherait la seiche de griller et donc resterait dure. Il faut également bien respecter le temps de cuisson, car un excès de cuisson rend la seiche dure.

  • À la place des herbes de Provence, on peut utiliser du thym et du romarin comme épices. C’est également très bon.
  • Sur le blog vous trouverez la recette de la seiche à la plancha à l’ail et persil, le grand classique des bars à tapas et qui a été longtemps l’un de mes dîners d’étudiant. Un autre plat que l’on peut faire avec ce céphalopode est la paella à l’encre de seiche, certainement l’une de mes paellas préférées.