Le schnitzel, wiener schnitzel ou escalope à la viennoise est une spécialité typique de la ville de Vienne, considéré comme le plat national autrichien. Certains disent qu’il a une origine espagnole et serait arrivé en Autriche en passant par l’Italie. La vérité est que, même s’il s’agit d’une escalope panée, c’est délicieux.
Voulez-vous savoir comment faire le schnitzel ?
L’ingrédient principal pour préparer une authentique escalope à la viennoise est le veau, si possible une bonne coupe maigre. Attention aux arnaques ! Si ce n’est pas du veau, ce n’est pas le schnitzel viennois. La technique utilisée est comme pour toute autre panure, la rouler dans la farine, l’enrober d’œuf battu puis la recouvrir de chapelure, bien que d’abord on va l’attendrir.
Un point important est la friture, plus particulièrement la température de l’huile. Elle doit être très chaude, pour que la panure n’absorbe pas trop de graisse, mais pas trop, car sinon on va faire dorer l’extérieur sans faire cuire l’intérieur.
Voici la recette.
Recette de schnitzel (escalope à la viennoise)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 1 œuf
- Farine de blé
- Chapelure
- Sel et poivre noir moulu
- Huile de tournesol (pour la friture)
- 4 tranches de citron
- Attendrisseur à viande (facultatif)
Élaboration
- Préparer les escalopes de veau. Une par une, les couvrir avec du film plastique et les marteler pour les attendrir en utilisant la partie du marteau avec les picots. Puis, avec le côté plat, aplatir jusqu’à obtenir un demi-centimètre d’épaisseur.
- Assaisonner de sel et de poivre les escalopes des deux côtés.
- Faire chauffer 1 doigt d’huile dans une poêle assez large.
- Placer sur le plan de travail un récipient avec la farine, un avec l’œuf battu et un avec la chapelure.
- Une par une, fariner chaque escalope et lui donner quelques coups pour enlever l’excès de farine.
- Ensuite, l’enrober d’œuf battu et faire couler l’excédent.
- Enfin, bien couvrir de chapelure. Presser légèrement et bien s’assurer qu’il n’y a pas de trous.
- Lorsque l’huile est chaude, environ 160 °C, faire frire les escalopes panées, d’abord d’un côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées selon votre goût.
- Retourner et finir la friture de l’autre côté. Elles doivent être retournées une seule fois et il faut bien veiller à ne pas casser la panure. L’idéal est que l’huile ne rentre pas à l’intérieur.
- Laisser reposer sur une grille ou du papier absorbant.
- Et voilà. Servir immédiatement avec une tranche de citron pour que chaque convive ajoute quelques gouttes de jus sur le dessus. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez donner votre touche personnelle au schnitzel en ajoutant des épices à la chapelure (persil haché ou paprika, par exemple).
- Comme suggestion, vous pouvez les accompagner de pommes de terre persillées et une salade ou des frites maison, bien évidemment..
- Rappelez-vous que la Wiener Schnitzel ou escalope à la viennoise se prépare avec du veau. Cependant, on peut trouver assez couramment le schnitzel de porc ou de poulet (mais elles ne doivent pas être appelées « à la viennoise »).
- Si vous ne disposez pas d’un marteau attendrisseur à viande, vous pouvez toujours les aplatir avec un rouleau à pâtisserie.
- Pour savoir si l’huile est à la bonne température sans thermomètre, ajouter un peu de chapelure, si elle bouillonne, c’est le moment d’ajouter les escalopes.
- Pour disposer les escalopes dans l’huile, plonger en premier le côté plus proche de vous, de sorte que si éventuellement à la fin l’huile éclabousse un peu, elle ne tombe pas sur vous.
- Ne pas faire beaucoup d’escalopes à la fois, de sorte que l’huile ne refroidisse pas pendant la friture.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec du veau. Qui veut un peu de blanquette de veau ? L’un des plats emblématiques de la cuisine française traditionnelle.
- Vous avez également à disposition la recette de tonkatsu, les escalopes de porc panées à la japonaise, ou, si vous préférez du poisson, le merlan à la bordelaise. Ce n’est pas tout à fait pané, mais j’adore la croûte de chapelure et persil.
Maintenant, vous savez comment faire le schnitzel
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère que vous avez eu envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion ou si vous avez des questions au sujet de la préparation.
Si vous avez visité l’Autriche ou même l’Allemagne, car on consomme des schnitzels là-bas aussi (particulièrement dans le sud), vous avez sûrement eu la chance de goûter ce plat typique. Cependant, comme différence avec la photo, la taille des escalopes est généralement énorme. Ou, parfois il en a deux. Dans mon cas, je suis tout à fait conscient que j’ai préparé une portion modeste.
Enfin, je vous invite à « liker » et partager cette escalope à la viennoise sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !