Bonjour ! La cuisine nous offre la possibilité de combiner de manière infinie toutes les ressources dont nous disposons pour créer des recettes délicieuses et uniques.
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque recette tourne autour de ses ingrédients, et aujourd’hui notre ingrédient vedette est le thé noir Lapsang Souchong.
Cette variété de thé est très à la mode dans la grande cuisine, car de nombreux chefs prestigieux l’ont inclus dans leurs recettes. Un ingrédient de qualité précieux et à portée de main.
Qu’est-ce qui le rend si spécial ?
Le thé Lapsang Souchong, originaire de Wuyi, en Chine, est un thé noir spécial en raison de son mode de séchage. En particulier avec de la fumée de pin. En fait, « Lapsang » signifie « fumé ».
C’est ce mode de séchage particulier qui offre un goût si particulier aux recettes dans lesquelles nous l’utilisons, un goût fumé.
C’est un type de thé très polyvalent, ce qui nous permet de l’exploiter de différentes manières en cuisine. Dans notre cas, nous allons vous montrer aujourd’hui comment préparer un magnifique saumon mariné au thé Lapsang Souchong.
Pour cette recette, vous aurez besoin de peu d’ingrédients. On l’accompagne avec une délicieuse sauce à la moutarde. La préparation est assez simple, même si elle prend du temps car il faut laisser le poisson mariner pour prendre tous les goûts du thé.
Nous vous recommandons d’essayer cette magnifique recette non seulement pour son goût, mais aussi pour les nombreux avantages qu’elle offre.
C’est parti !
Saumon mariné au thé noir Lapsang Souchong
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 800 grammes de saumon frais.
- Vous pouvez demander à votre poissonnier d’enlever les arêtes.
- 80 grammes de thé noir Lapsong Souchong.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- 2 cuillères à soupe de sel fin.
- 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu.
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon.
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
- Un filet d’huile d’olive.
- 2 cuillères à soupe d’aneth.
- Sel et poivre selon votre goût.
Élaboration
- Placez le saumon dans un bol profond.
- Si vous n’avez pas obtenu un saumon sans arêtes, vous devrez le nettoyer vous-même.
- Saupoudrer toutes les épices (également le thé Lapsang Souchong).
- Assurez-vous de bien l’enrober partout, en dessous et sur le dessus.
- Appuyez légèrement sur le saumon pour que les épices commencent à libérer leurs jus et leurs arômes.
- Couvrez le récipient avec une feuille de papier cuisson et placez un poids sur le dessus.
- Laissez reposer pendant 72 heures et retournez le saumon deux fois par jour pour obtenir une meilleure marinade.
- Voici comment préparer la sauce qui accompagnera votre saumon. Les étapes à suivre sont :
- Mélangez la moutarde à l’ancienne et la moutarde douce avec le vinaigre et le sucre. Il est conseillé de le faire avec une cuillère. Évitez d’utiliser un mixeur.
- Très soigneusement et tout en mélangeant les ingrédients, ajoutez un filet d’huile (environ une demi-cuillère à café).
- Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, assaisonnez la sauce avec les deux cuillères à soupe d’aneth, le sel et le poivre selon votre goût.
Conseils et astuces
- Servez avec une belle salade verte.
Maintenant, vous savez comment faire un saumon mariné au thé noir
J’espère que la recette vous a plu. Oui, c’est ça. On peut utiliser le thé pour donner du goût à nos préparations salées. Un monde s’ouvre en dehors des théières. Mais bon, en parlant de cet outil, j’ai été surpris par la grande quantité des différentes théières sur https://www.theiere-france.com. Si vous en cherchez une, je vous conseille d’y jeter un œil.
Pour les questions ou commentaires, n’hésitez pas à me laisser un message ici plus bas. Je serai heureux d’échanger avec vous.
À bientôt !