Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de saumon au whisky, thym et ail

Saumon au whisky, thym et ail (marinade)

Bientôt est la Saint Patrick, la fête nationale irlandaise. C’est l’occasion de partager cette recette avec du whisky de ce pays. Ça tombe bien, parce que quand je suis allé faire les courses j’ai trouvé le whisky irlandais en promotion. Je me suis dit que c’était le bon moment. De plus, on a mangé pas mal de viande ces derniers jours et il fallait consommer un peu de poisson pour le repas de ce midi. Eh bien, j’ai ai profité pour faire mon saumon au whisky, thym et ail. Une recette facile et prête en quelques minutes.

Pour faire ces pavés de saumon au whisky, thym et ail on va faire mariner le saumon dans du whisky la veille avec de l’ail et quelques brins de thym, pour une cuisson au four le lendemain. J’ai utilisé du whisky irlandais, mais un autre whisky ça fera aussi l’affaire. L’astuce qui relève bien le goût de ce plat est faire réduire la marinade et badigeonner le saumon avec elle quelque fois pendant la cuisson.  C’est facile et délicieux !

Voulez-vous savoir comment préparer ce saumon au whisky, thym et ail ? Voici la recette, allez op ! C’est parti !

Saumon au whisky, thym et ail (marinade)

Recette de saumon au whisky, thym et ail

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon
  • 100 ml de whisky
  • Quelques brins de thym frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillerée à soupe de cassonade
  • 1 citron non traité
  • Sel et poivre noir au moulin

Élaboration

  1. La veille, faire mariner les pavés de saumon avec le whisky, la cassonade, la gousse d’ail épluchée et coupée en morceaux, du zeste de citron, quelques brins de thym, un peu de sel et du poivre.
  2. Mettre au frais dans un récipient fermé ou filmé.
  3. Le lendemain, égoutter les pavés de saumon et réserver la marinade.
  4. Préchauffer le four à 180 °C.
  5. Dans une casserole large, faire chauffer la marinade jusqu’à ce qu’elle réduise à 1/3, plus ou moins. Réserver.
  6. Placer les pavés de saumon sur la grille du four et une plaque de cuisson en dessous pour pas salir le four.
  7. Badigeonner la surface de chaque pavé avec la marinade.
  8. Enfourner pendant 6 minutes. À mi-cuisson badigeonner à nouveau de marinade.
  9. Mettre le four en position grill, badigeonner encore une fois et faire dorer légèrement la surface des pavés de saumon de 3 à 4 minutes, selon votre goût.
  10. C’est prêt ! Servir aussitôt. Sur l’assiette, si souhaité, on peut badigeonner a nouveau de marinade. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour accompagner ces pavés de saumon au whisky, thym et ail, on peut servir une salade ou des légumes cuits à la vapeur ou sautés à la poêle ainsi que du riz blanc, un riz pilaf ou de la purée de pommes de terre ou même un champ (la purée irlandaise à l’oignon nouveau).
  • Dans cette recette, on utilise un whisky standard. On réserve les whiskys de bonne qualité pour la dégustation. On peut le faire avec du whisky irlandais, bien sur, mais aussi écossais, ou du bourbon américain.
  • Ajoutez à la marinade d’autres épices comme un peu de piment d’Espelette, du laurier, des échalotes émincés, ou même un zeste de citron vert ou d’orange pour plus de fraîcheur.
  • Encore plus de modifications de la marinade : utilisez de la sauce soja au lieu du sel et du miel à la place de la cassonade.
  • Ce saumon au whisky, thym et ail peut se faire non seulement au four, mais aussi à la poêle, au grill ou même au barbecue. Sinon, pour une cuisson plus saine, une cuisson à la vapeur est parfaitement possible.
  • Vous cherchez plus de recettes de saumon ? Vous avez de la chance, ici, on l’aime beaucoup. Goûtez le saumon à la sauce barbecue, si facile à faire et délicieux. Sinon, pour vos repas de fête vous pouvez faire cette feuilletée saumon épinard ou cet délice de terrine aux deux saumons.

 

Pour finir, si vous aimez le whisky, je vous laisse une vidéo ci-dessous avec quelques conseils pour choisir son whisky selon la provenance.

Quitter la version mobile