Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de salade russe sans mayonnaise

Salade russe sans mayonnaise

Aimez-vous la salade russe ? Oui ? Non ? Moi je l’adore, mais comme sûrement la grande majorité des amateurs de cette salade, je modère ma consommation, car, vous le savez, il y a beaucoup de mayonnaise… Hélas, le monde n’est pas parfait… Dans ce post, je vais vous expliquer comment je prépare une salade russe sans mayonnaise. Vous verrez, j’utilise un substitut que nous avons généralement assez souvent dans le réfrigérateur.

Voulez-vous savoir comment faire une salade russe sans mayonnaise ?

Quand j’ai trop envie d’une salade russe, mais qu’il faut rester sage, ce que je fais habituellement c’est de remplacer la mayonnaise par une vinaigrette au yaourt. C’est aussi simple que ça.

Oui, je sais que pour les puristes, remplacer la mayonnaise par du yaourt dans une salade russe, ce n’est pas la même chose, mais avec cette façon de faire la salade russe sans mayonnaise, on obtient une texture très onctueuse que j’aime bien.

Voici la recette :

Salade russe sans mayonnaise

Recette de salade russe sans mayonnaise

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 200 g de pommes de terre à cuire
  • 1 boîte de thon en conserve
  • 50 g de petits pois
  • 1 carotte
  • 1 ou 2 poivrons rouges en conserve
  • 2 œufs
  • 1 yaourt
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou l’huile de la conserve de thon)
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • Sel

[recipenutrition calories= »200 kcal »][/recipenutrition]

Élaboration

  1. Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Ajouter une cuillère à soupe de sel, couvrir et porter à ébullition. Quand l’eau commence à bouillir, découvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Cela peut varier entre 20 minutes et une demi-heure. C’est mieux de vérifier que les pommes de terre soient tendres en les piquant avec un couteau. Il devrait rentrer et sortir sans trop d’effort. Égoutter et laisser refroidir.
  2. Dans une autre casserole, mettre les œufs et les couvrir d’eau. Faire chauffer et laisser cuire à petit frémissement 8 minutes après que l’eau commence à bouillir. Retirer et laisser refroidir.
  3. Peler les carottes et les couper en petits morceaux.
  4. Les mettre dans une casserole d’eau bouillante et salée. Faire cuire 2 à 3 minutes et dès que l’eau rebut, ajouter les petits pois dans la même casserole. Faire cuire le tout 6 à 8 minutes. Égoutter.
  5. Lorsqu’on peut manipuler les pommes de terre sans se brûler, les éplucher à la main ou à l’aide d’un petit couteau. Puis, les couper en dés.
  6. Égoutter le thon et l’émietter. Vous pouvez réserver l’huile si souhaité.
  7. Couper les poivrons en petits morceaux. Réservez deux bandes pour faire de la décoration.
  8. Peler les œufs et les hacher.
  9. Dans un bol, réunir les pommes de terre, les carottes, les petits pois, le poivron, le thon et les œufs.
  10. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
  11. Ajouter le yogourt, la cuillerée à soupe d’huile d’olive, qui peut être récupéré de la conserve de thon, et le vinaigre.
  12. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  13. Pour un maximum de goût, garder au réfrigérateur un bon moment, au moins deux heures, jusqu’à ce que se soit bien frais, et que les saveurs se mélange bien.
  14. Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Assurez-vous que les pommes de terre ne soient pas trop grosses et de taille similaire afin d’obtenir une cuisson homogène et toutes en même temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours éplucher les pommes de terre et les couper en cubes pour prendre moins de temps à la cuisson (mais on dit que le goût est mieux si on les fait cuire entières et avec la peau).
  • Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients que vous aimez, comme des olives vertes, des crevettes, des cornichons, des haricots verts, des dés de jambon
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de salades. Essayez la salade de riz au curry et poulet, la salade de pois chiches aux sardines ou la salade aux légumes grillés, fromage bleu et jambon cru.

 

Maintenant, vous savez comment faire une salade russe sans mayonnaise

Avez-vous aimé la recette ? Oui, je le sais déjà. Ce n’est pas la même sans mayonnaise, mais l’apport calorique est beaucoup plus faible. J’espère que vous allez l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en me disant ce que vous en pensez et bien sûr, je vous invite à « liker » et partager l’article sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile