Aujourd’hui, je ne vais pas me compliquer la vie avec la recette. C’est juste une salade de tomates à l’oignon doux. C’est aussi simple que ça, je veux vous encourager à tester ce mélange, car avec seulement ces deux ingrédients on fait une salade délicieuse.
Cette salade nous l’avons préparée assez souvent dans ma famille avec les tomates et les oignons de notre potager. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait parce que c’est vite préparé, mais parce que nous l’aimons vraiment.
Voulez-vous savoir comment faire une salade de tomates à l’oignon doux ?
Presque toute ma famille aime les oignons. Surtout en été, quand ça fait peu de temps que nous les avons cueillis et leur saveur est douce et délicieuse. Cependant, si vous n’avez pas d’oignon doux, vous pouvez utiliser un oignon rouge, des oignons verts ou cébettes. Même de l’oignon jaune si vous utilisez la petite astuce que je vous explique à la fin de la recette.
Le reste de la préparation pour faire la salade de tomate à l’oignon doux n’est rien de plus que couper, assaisonner et mélanger… Pour la petite histoire, tant mon père comme ma mère aiment bien éplucher les tomates pour cette salade et j’ai pris également l’habitude de le faire. Mon père a un tour de main formidable pour peler les tomates au couteau. À chacun sa méthode.
Voici la recette :
Recette de salade de tomates à l’oignon doux
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g de tomates rondes mûres à point
- 1 oignon doux
- Huile d’olive extra-vierge
- Vinaigre de Xérès (ou un bon vinaigre de vin rouge)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Laver les tomates, enlever leur pédoncule en coupant autour avec un petit couteau. Les peler si désiré et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Mettre les tomates dans un saladier et assaisonner légèrement avec du sel.
- Peler l’oignon et l’émincer.
- Mélanger l’oignon et les tomates.
- Assaisonner selon votre goût avec une pincée de poivre noir, 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre, selon si vous aimez une vinaigrette douce ou forte.
- Mélanger doucement.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Presque chaque fois avec une recette de tomates, surtout en salade, j’ai le même conseil, vous devez utiliser des tomates de qualité, qui ont très bon goût et à maturité.
- Assaisonner les tomates seules au début sert à bien développer leur saveur.
- La touche de poivre noir est personnelle. En fait, je pense que je suis le seul dans la famille qui aime. Laissez-le à votre choix.
- Au lieu de l’oignon doux, vous pouvez utiliser de l’oignon rouge, de l’oignon vert ou cébette.
- Si vous avez des oignons jaunes, vous pouvez également les utiliser, mais pour adoucir leur goût vous pouvez les mélanger avec le vinaigre une fois émincés et les laisser macérer 10 minutes.
- Parfois, on met des morceaux de pain de la veille qu’on laisse bien mouiller avec le jus de la tomate.
- Sur le blog, vous trouverez plus de salades de tomates. Essayez la salade de tomates à l’ail et persil ou cette autre version de tartare de tomate au pesto.
Maintenant, vous savez comment faire une salade de tomates à l’oignon doux
Avez-vous aimé la recette ?
Oui, je répète que c’est une recette assez simple, qui devrait n’avoir presque aucune explication, mais ça vaut la peine. Noter que le mélange de seulement deux ingrédients suffit pour avoir une bonne salade en entrée ou accompagnement.
Aimez-vous éplucher les tomates pour la salade ? Je reconnais que pour ce type de salade c’est meilleur sans la peau, car la tomate a une texture assez tendre qui contraste avec le croquant de l’oignon doux. Dites-moi ce que vous en pensez. Deuxièmement, vous aimez l’oignon ? Connaissez-vous l’astuce pour adoucir le goût de l’oignon qui pique ?
Enfin, je vous invite à « liker » et partager cette salade de tomates à l’oignon doux sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !