Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de risotto aux épinards

Risotto aux épinards

La semaine dernière j’ai préparé un risotto aux épinards. Je mets toujours des épinards frais sur ma commande de légumes et bien que j’aime beaucoup faire les épinards à la catalane ou les épinards à la crème, parfois je réalise d’autres plats comme cette paella au porc et aux épinards ou les pennes au saumon et épinards.

Voulez-vous savoir comment faire le risotto aux épinards ?

Pour préparer un risotto aux épinards d’abord on va faire sauter les épinards à la poêle. Je trouve que le goût est meilleur que si on les fait bouillir. Ensuite, nous préparons un risotto classique avec de l’oignon (ou des échalotes), un trait de vin blanc et du bouillon qui dans ce cas peut être de volaille ou de légumes. Le secret pour réussir un risotto et de remuer presque constamment  pour faire sortir l’amidon du riz ce qui donne la consistance onctueuse au plat.

J’ai préparé ce risotto aux épinards avec épinards frais, car je n’utilise presque plus les épinards surgelés. De mon point de vue, frais ils ont une saveur plus intense et beaucoup plus savoureuse que les surgelés. Oui, je pense que l’on perds de la saveur lors du processus de congélation. Mais, c’est juste une appréciation personnelle, si vous  avez l’habitude d’utiliser les épinards surgelés, vous verrez qu’il est très facile de les utiliser pour faire la recette.

Voici la recette:

Risotto aux épinards

Recette de risotto aux épinards

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de riz pour risotto
  • 400 g d’épinards frais
  • 1 oignon jaune ou 2 à 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 de bouillon de volaille ou de légumes
  • 100 ml de vin blanc
  • 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 30 g de beurre (divisé en 10 g et 20 g)
  • 50 g de parmesan râpé
Pour décorer:
  • Flocons de parmesan

Élaboration

  1. Bien laver les épinards et les égoutter.
  2. Peler l’oignon (ou les échalotes) et le ciseler finement.
  3. Éplucher les gousses d’ail et les hacher très fin ou carrément les écraser avec un presse ail.
  4. Dans une poêle, à feu vif, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire cuire les épinards en remuant fréquemment. Au début, il on pense qu’ils vont déborder, mais en les retournant progressivement ils vont réduire de taille au fur et à mesure qu’ils rendent leur eau. Une fois l’eau est complètement évaporée, les mettre de côté. Lorsqu’ils ont refroidi un peu, les hacher en petits morceaux.
  5. Faire chauffer le bouillon dans une casserole. Le garder aussi chaud que possible sans faire bouillir.
  6. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 10 g de beurre.
  7. Lors que le beurre est fondu, faire revenir l’oignon environ 6 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement translucide.
  8. Ajouter l’ail, bien mélanger et faire revenir 1 à 2 minutes de plus.
  9. Incorporer le riz, bien mélanger et laisser cuire en remuant jusqu’à ce que les grains de riz changent de couleur et deviennent un peu translucides.
  10. Verser le vin blanc et bien mélanger. Faire cuire de 2 à 3 minutes pour que l’alcool s’évapore.
  11. Ensuite, ajouter progressivement le bouillon, faire chauffer à feu moyen-vif et remuer pour libérer l’amidon du riz. Il faut ajouter le bouillon de louche en louche et attendre qu’il soit  presque complètement absorbé pour en ajouter. Le temps de cuisson dépend du type de riz, généralement il est indiquée par le fabricant, normalement de 16 à 18 minutes. N’hésitez pas à goûter le riz pendant les dernières minutes de cuisson.
  12. Incorporer les épinards dans la poêle.
  13. Ajouter le parmesan râpé et le reste du beurre. Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  14. Et voilà. Servir immédiatement. Garnir avec des flocons de parmesan. Bonne dégustation!

 

Conseils et astuces

  • Ce risotto aux épinards, comme le reste des risottos doit être servi fraîchement préparé. Pas de repos.
  • Il est important que le bouillon soit toujours chaud.
  • Pour faire des flocons de parmesan, couper le fromage avec un économe.
  • Quel est le riz spécial risotto ? Le risotto est fait avec du riz des variétés arborio ou carnaroli.
  • J’utilise habituellement des épinards frais, car il semble qui donnent plus de saveur. Cependant, vous pouvez également utiliser des épinards surgelés. On les faire cuire à la poêle selon le mode de préparation indiqué.
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes de risotto. Essayez le risotto aux champignons shiitakés, avec une saveur très intense, ce délicieux risotto aux coques, ou, pour les amateurs du fromage, ce risotto au gorgonzola.

 

Maintenant, vous savez comment faire un risotto aux épinards

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie d’essayer ce délicieux risotto aux légumes. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion ou si vous avez des suggestions ou questions sur la préparation. Enfin, si vous aimez bien les risottos et les épinards, je vous invite à « liker » et partager ce risotto aux épinards sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 

Quitter la version mobile