Bonjour ! Pouvez-vous imaginer une tarte aux pommes bien garnie de fruits ? Cette version de la tarte aux pommes est très facile et se compose essentiellement de pâte brisée, une compote et de beaucoup de pommes. Rien de moins que 10 pommes. Ou plus encore !
Vous voulez savoir comment faire facilement une tarte aux pommes ?
Faire une tarte aux pommes avec de la compote et une pâte brisée est assez facile. Je vous recommande de faire la pâte à la maison, parce que c’est simple et vous pouvez y mettre des ingrédients de qualité. Je vous explique tout ça dans la recette, mais j’ai une entrée spéciale sur comment faire la pâte brisée.
Le reste des étapes pour réaliser facilement cette tarte aux pommes consiste à préparer une compote, qui est la chose la plus simple au monde, et à garnir la tarte avec une jolie décoration de tranches de pomme. Et c’est ça qui me plait dans cette tarte, de voir toutes les couches de pommes toutes bien rangées c’est très joli !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de tartes. La tarte aux mirabelles, la tarte aux fraises et à la crème pâtissière, la tarte aux framboises et au chocolat blanc ou la tarte aux noix et au caramel sont parmi ma sélection. Néanmoins, je vous invite à utiliser la recherche du blog pour voir toutes les différentes propositions. Notamment, cette autre tarte fine aux pommes, confiture d’abricot et pâte feuilletée.
Recette de tarte aux pommes facile avec compote et pâte brisée
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 10 pommes reinette, golden… ou une autre variété bien adaptée à la cuisson
- 50 g de sucre
- 50 ml d’eau
- 1/2 citron pressé en jus
- 1 gousse de vanille
- 160 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 petit œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 trait de lait (ou d’eau)
- 25 g de beurre
- Sucre ou cassonade à saupoudrer
- Confiture de pêche ou d’abricot
- Cercle à tarte de 26 cm de diamètre
Élaboration
- Préparer la pâte brisée. Mélanger la farine avec le beurre en petits morceaux jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Ajouter l’œuf, la pincée de sel et le sucre. Pétrir très peu, jusqu’à ce que les ingrédients soient intégrés et homogènes. Si elle est sèche, ajoutez 1 ou 2 cuillères d’eau froide ou de lait. Conserver au réfrigérateur.
- Préparer la compote. Peler 4 pommes, enlever le cœur et les pépins et les couper en morceaux. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l’intérieur. Mettre tous les ingrédients de la compote dans une casserole : les pommes, l’eau, le sucre, le jus de citron et la vanille (graines et gousses comprises). Laisser cuire pendant vingt minutes à feu doux, jusqu’à ce que la pomme soit tendre et que l’eau soit presque évaporée. Remuer fréquemment. Veillez à ce que ça ne se dessèche pas trop (ajoutez un peu d’eau). Retirez la gousse de vanille et écrasez la compote au mixer.
- Foncer le moule. Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et l’étaler au rouleau sur une surface farinée. Tapisser le cercle à tarte et couper l’excédent. Piquer la base avec une fourchette.
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Remplir la tarte avec de la compote de pommes.
- Maintenant, une par une, éplucher les pommes restantes, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever le cœur et les pépins. Couper en demi-lunes, ni trop épaisses ni trop fines (3 mm est l’idéal).
- Disposer les tranches de pommes en cercle sur la compote. D’abord dans un sens, puis dans l’autre. Lorsque le cercle est terminé, placer les tranches de pommes au milieu pour les égaliser et pouvoir ainsi placer le cercle suivant par-dessus.
- Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.
- Répartir le beurre en petits morceaux sur les pommes et saupoudrez de sucre.
- Enfourner à mi-hauteur pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que les pommes soient également légèrement colorées.
- Laisser refroidir un peu.
- Faire chauffer une cuillerée de confiture avec une cuillerée d’eau. Retirer du feu lorsque ça bout et filtrer pour donner une texture fine.
- Badigeonner la tarte aux pommes avec la confiture.
- C’est tout. Vous pouvez la déguster tiède ou la garder au réfrigérateur. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- J’ai utilisé un cercle à tarte, mais on peut aussi utiliser un moule à tarte classique avec des bords ondulés.
- La confiture que j’ai mise dessus est de la pêche de vigne, c’est pourquoi la tarte est sortie avec cette couleur.
- Lorsque vous mettez les tranches de pommes sur la compote, ne les épluchez pas toutes en même temps. Laissez en quelques-unes, car selon la façon dont vous disposez les tranches ou la taille des pommes, il peut vous en rester.
- C’est une tuerie avec une boule de glace à la vanille et/ou de la crème fouettée. Ou les deux pour encore plus de gourmandise.
- Vous pouvez adapter la quantité de sucre selon votre goût. Si vous le réduisez de moitié, ça sera également délicieux.
- Le beurre sur le dessus est facultatif.
- Les tranches de pomme peuvent se faire à la mandoline, mais attention à ne pas se couper.
Vous savez maintenant comment faire une tarte aux pommes facile
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous avez eu envie de l’essayer. C’est une des versions de la tarte aux pommes qui contient le plus de fruits et que aussi bien la garniture que la compote est pratiquement entièrement à base de fruit.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez. Que vous ayez un avis positif ou non, je suis très intéressé de le savoir. Profitez-en et dites-moi quelles sont vos suggestions ou comment est votre tarte aux pommes préférée. Posez toutes les questions que vous pourriez avoir sur la préparation, je serai heureux de vous aider !
Enfin, si vous êtes fan de recettes de tartes aux fruits, je vous encourage à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse tarte aux pommes avec compote et pâte brisée sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !