Avez-vous déjà essayé le rutabaga ? Autrement appelé chou-navet, car c’est un croisement entre un chou et un navet. Je ne l’avais pas encore essayé, mais cette année mon ami à qui j’achète les légumes me l’avait mis dans un panier. Pour le goûter, j’ai fait ce gratin de rutabaga style finlandais : le lanttulaatikko. Il faut dire que depuis que j’ai découvert le rutabaga je lui en ai souvent repris. Oui, je sais, si vous connaissez ce plat, vous allez me dire que le rutabaga c’est pour Noël, quand c’est la pleine saison, cependant, on peut le consommer jusqu’en Mars.
Voulez-vous savoir comment faire un gratin de rutabaga à la finlandaise (lanttulaatikko) ?
Pour ce plat, nous allons faire une purée avec le rutabaga. Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre, ou faire comme moi, le faire cuire à la vapeur dans l’autocuiseur. Ensuite, on le mélange avec des épices, de la crème et de l’œuf. Et finalement, on l’enfourne jusqu’à ce que l’on obtienne une jolie surface gratinée. Pas besoin de plus.
Recette de gratin de rutabaga à la finlandaise (lanttulaatikko)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 rutabaga d’environ 300 g
- 1 œuf
- 100 ml de crème liquide 30 % mg
- ½ cuillère à café de gingembre râpé
- 1 ou 2 cuillères à soupe de mélasse ou de miel
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre noir moulu
- Chapelure
- Beurre
Élaboration
- Peler le rutabaga et le couper en morceaux.
- Faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre. Dans la cocotte minute, ça prend environ 5 minutes. Dans l’eau plus temps en fonction de la taille des morceaux. Cependant, le test peut être fait comme avec les pommes de terre. Piquer avec un couteau et voir s’il est tendre.
- Écraser le rutabaga avec un presse-purée ou un moulin à légumes.
- Préchauffer le four à 175 °C
- Mélanger la purée de rutabaga avec l’œuf, la crème, le gingembre râpé, une pincée de noix de muscade et éventuellement la mélasse ou le miel. Saler et poivrer selon votre goût. C’est préférable de le goûter et rectifier de sel et des autres épices si on le juge nécessaire.
- Beurrer un plat à gratin et y transférer la préparation.
- Saupoudrer la surface avec un peu de chapelure et disposer quelques petits morceaux de beurre.
- Enfourner 20 à 30 minutes à mi-hauteur, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré à votre goût.
- Et voilà, c’est prêt ! Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servez le gratin de rutabaga en entrée ou comme accompagnement.
- Augmenter proportionnellement les quantités d’ingrédients pour plus de convives.
- Le gingembre peut être utilisé frais ou en poudre.
- La mélasse (ou le miel) est facultative, elle donne une touche sucrée qui se marie bien avec le gingembre et la muscade.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes de gratins. Je vous recommande de jeter un œil au gratin de courge, le gratin de chou-fleur à la béchamel et bien sur, le gratin dauphinois.
Maintenant, vous savez comment faire le gratin de rutabaga finlandais
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie d’essayer ce lanttulaatikko. Comme je dis toujours, je vous invite à me dire ce que vous pensez de ce plat en me laissant un commentaire ci-dessous et pourquoi pas m’envoyer une petite photo de votre assiette, j’aime bien les recevoir.
Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur la Finlande, le pays d’origine de ce plat, je vous laisse ici une vidéo avec une collection d’événements amusants. Profites-en !
À bientôt pour une nouvelle recette !