- Je suis un cuisinier – Recettes faciles - https://jesuisuncuisinier.fr/fr -

Recette de frites de patates douces au four (sweet potato fries)

Frites de patates douces au four

Recette de frites de patates douces au four (sweet potato fries)


Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de patate douce
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Facultatif : épice selon votre goût, comme le thym, le romarin ou même le curry.

Élaboration

  1. Épluchez les patates douces et coupez-les en bâtonnets. L’épluchage de la patate douce est assez facile avec un éplucheur à pommes de terre, cependant, vous remarquerez que la peau est plus difficile à enlever que celle des pommes de terre. Avec un couteau, veillez à ce qu’il soit bien aiguisé.
  2. Placez les bâtonnets de patate douce sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez pour qu’elles soient bien graissées.
  3. Saupoudrez maintenant un peu de fécule de maïs ou de maïzena sur le dessus.
  4. Préchauffez le four à 180 °C et faites-les cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées à souhait. Activez le réglage de la chaleur tournante si le four en est équipé. Pendant la cuisson, ouvrez la porte du four quelques fois pendant la cuisson pour permettre à l’humidité de s’échapper.
  5. À mi-cuisson, retourner délicatement les frites de patate douce.
  6. Une fois cuit, assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez des épices selon votre goût.
  7. Servez en tant que plat d’accompagnement ou pourquoi pas à l’apéro. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servez avec votre sauce préférée. J’ai utilisé du ketchup. Une sauce marinara à la tomate, à l’ail et à l’origan ou une mayonnaise maison sont également excellentes.
  • N’oubliez pas d’ouvrir la porte du four de temps en temps pour laisser la vapeur s’échapper.
  • N’hésitez pas à jouer avec les épices pour vos frites de patate douce. Il est préférable de toujours le faire à la fin, afin que les épices ne brûlent pas dans le four. Thym, origan, poivre, paprika, poudre d’ail, poudre d’oignon, curry ? Les options sont presque infinies !
  • Voulez-vous les faire à la friteuse ?

    Il suffit de peler et de couper les patates douces en bâtonnets et de les faire frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Comme les frites maison.

  • Vous voulez une couche plus croustillante ?

    Rincez les bâtonnets de patate douce et enfarinez-les avec de la fécule de maïs ou de la maïzena. Cette méthode, qui fonctionne aussi bien pour la cuisson au four que pour la friture, permet d’obtenir une couche croustillante à l’extérieur.