Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de poulpe à la galicienne (« pulpo a la gallega »). Tapas espagnoles.

Pulpo a la gallega

Le poulpe à la galicienne (ou « pulpo a la gallega », en espagnol) est l’une de mes tapas préférées (avec la permission des œufs cassés et les patates braves). Spécialité de Galice, une très belle région juste au nord du Portugal, ces tapas sont très appréciées dans toute l’Espagne. D’ailleurs, les Galiciens l’appellent poulpe « a feira », c’est à dire, poulpe de foire, car depuis très anciennement, on trouve des stands à poulpes dans toutes les foires.

Voulez-vous savoir comment faire le poulpe à la galicienne ?

Le poulpe était préparé par la « polbeira » littéralement, la madame qui s’en charge du poulpe.On dit toujours qu’il n’y a pas meilleur poulpe « a feira » que celui fait par une « polbeira ». Néanmoins, on peut faire du poulpe à la galicienne à la maison presque aussi bon que le poulpe de « polbeira ».

La recette nécessite peu d’ingrédients, elle est très simple et sans effort, à l’exception de la gestion de la cuisson du poulpe tout entier 😉 Voici la recette. C’est parti !

Pulpo a la gallega

Recette de poulpe à la galicienne (« pulpo a la gallega »). Tapas espagnoles.

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 poulpe (décongelé)
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Paprika doux
  • Paprika fort (facultatif)
  • Fleur Sel ou gros sel
Pour la cuisson du poulpe :
  • 1 gros oignon
  • 2 feuilles de laurier


Élaboration

  1. Dans un grand faitout, porter à ébullition une abondante quantité d’eau avec l’oignon épluché et les feuilles de laurier.
  2. Lorsque l’eau bout, prendre le poulpe par la tête, le faire tremper et sortir lentement environ 3 fois. Ce processus est appelé « effrayer le poulpe », car dès qu’on l’ébouillante, il semble effrayé. Bêtises mises à part, en faisant ça la peau du poulpe ne va pas se décoller/déchirer pendant la cuisson.
  3. Après la troisième fois, laisser cuire le poulpe à feu moyen fort pendant 30 à 45 minutes, en fonction de sa taille. Pour vérifier si le poulpe est déjà cuit et tendre, le piquer avec un couteau.
  4. Éteindre le feu et laisser le reposer dans l’eau pendant 5 minutes.
  5. Égoutter et laisser tiédir jusqu’à ce que l’on puisse le manipuler sans se brûler.
  6. Couper les tentacules du poulpe en morceaux de 1 ou 2 centimètres avec des ciseaux.
  7. Placer les tranches de poulpe sur une grande assiette et assaisonner selon votre goût avec de la fleur de sel, du paprika doux et fort et un généreux filet d’huile d’olive extra-vierge.
  8. C’est prêt. Servir aussitôt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si possible, servir le poulpe à la galicienne sur une assiette ou planche en bois. En Espagne on trouve des assiettes en bois spéciales pour le poulpe.
  • Il ne faut absolument pas saler l’eau de cuisson pour ne pas durcir le poulpe.
  • Si désiré, on peut servir le poulpe sur une couche de rondelles de pommes de terre cuites.
  • Si elle a été préalablement nettoyée, vous pouvez également servir la tête du poulpe ou la garder pour une autre préparation.
  • On utilise du poulpe décongelé, car le processus de congélation rend le poulpe plus tendre. Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur la veille.

 

Maintenant, vous savez comment faire le poulpe à la galicienne (« pulpo a la gallega »)

À bientôt !

Quitter la version mobile