Aujourd’hui, je vais vous raconter une petite histoire de mon enfance. A l’époque où mes parents travaillaient dans leur propre ferme. On avait l’habitude de passer le week-end dans la maison de campagne et ma mère nous faisait des pop-corn au caramel pour le goûter presque tous les samedis pour grignoter pendant que ma petite sœur et moi, nous regardions la télé. C’est le souvenir qui me revient chaque fois que je vois du pop-corn au caramel.
Voulez-vous savoir comment faire des pop-corn au caramel ?
Faire du pop-corn au caramel est aussi simple que faire éclater le maïs à pop-corn, puis le mélanger avec du caramel et le laisser sécher un peu pour qu’il ne colle plus. Pour faire du pop-corn, c’est vrai que la meilleure façon est d’utiliser une machine à pop-corn professionnelle, car dès que les maïs éclatent, ils tombent dans le bac. À la maison, on peut le faire tout simplement avec un faitout, mais il faut être vigilant, car on risque de les brûler. Sinon, une petite machine à pop-corn à air chaud fera l’affaire. De plus, ces dernières n’ont pas besoin de matière grasse, néanmoins le goût n’est pas pareil. D’autre part, le caramel maison n’est pas compliqué non plus. Il suffit de mettre à fondre le sucre avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit légèrement brun et commence à épaissir.
Voici la recette :
Recette de pop-corn au caramel
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 100 g de maïs à pop-corn
- 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol (pour faire les pop-corn au faitout)
- 75 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel
Élaboration
- La première chose à faire est de faire éclater les pop-corn. Pour cela, on peut utiliser une machine à pop-corn à air chaud (en suivant le processus décrit par le fabricant) ou on peut également le faire dans un faitout. Pour cela, on fait chauffer l’huile dans le faitout. Quand elle est bien chaude, on ajoute le maïs et on place le couvercle. Dès qu’on entend les premiers pop-corn éclater, on baisse le feu et on attend que la fête commence… Dès que les éclats sont de plus en plus rares, on arrête le feu et on attend encore de 2 à 3 minutes avant d’enlever le couvercle.
- Ensuite, on prépare le caramel. On met dans une casserole assez large le sucre, le beurre et la pincée de sel. Et on attend jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Il ne faut pas remuer le sucre avec une spatule ou une cuillère, car on risque de le faire cristalliser. Quand il est fondu, on fait des mouvements circulaires avec la casserole pour dissoudre les restes de sucre dans le caramel. C’est tout. Dès que le sucre est légèrement brun, on arrête la cuisson.
- Caraméliser les pop-corn. On met les pop-corn dans un saladier et on ajoute le caramel petit à petit, en même temps on remue les pop-corn avec une spatule pour bien les enrober de caramel. Rapidement, on dispose les pop-corn sur la plaque de four ou un autre plat assez large et on laisse sécher le caramel. Finalement, on sépare les éventuels pop-corn collés les uns aux autres.
- Et voilà ! C’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez colorer le caramel pour faire des pop-corn sucrés colorés et procéder de la même manière que décrite ci-dessus. Par exemple, faites des pop-corn verts pour fêter la Saint Patrick’s.
- Attention au caramel ! Il ne faut jamais toucher le caramel quand il est chaud, car il peut provoquer de graves brûlures. Pensez à mettre à côté de la cuisinière un ramequin avec de l’eau glacée. Si jamais vous touchez le caramel, vous pouvez le refroidir rapidement.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec du caramel. Essayez mes verrines de compote de pommes, sur spéculoos et couronnée d’amandes et caramel au beurre salé. C’est très bon !
Maintenant, vous savez comment préparer des pop-corn au caramel
Avez-vous aimé la recette ? Laissez-moi un petit message ci-dessous. J’espère vous avoir donné envie de l’essayer ! Si vous le faites, n’hésitez pas à partager avec moi une petite photo. J’adore !
À bientôt pour une nouvelle recette.