Connaissez-vous les pois cassés ? C’est un légume sec. Quand j’étais petit ça m’a étonné un peu voir les pois cassés à côté des pois chiches, les haricots et les lentilles, parce que j’avais toujours cru que les pois sont des légumes tendres. Non, les pois sont une légumineuse et bien que l’on peut en manger quand ils sont verts comme les fèves. J’ai fait ce ragoût de pois cassés au chorizo, inspiré de l’un des plats populaires de la cuisine espagnole : les pois chiches au chorizo. Vous verrez, c’est vachement bon !
Voulez-vous savoir comment faire un ragoût de pois cassés au chorizo ?
Pour préparer ces pois cassés avec un bon morceau de chorizo, la première chose que nous allons faire est comme pour tous les autres légumes secs, les faire tremper la veille. Et oui, lorsqu’ils sont secs, les pois cassés sont aussi durs que les pois chiches, de plus, on les achète déjà cassés parce qu’autrement la cuisson prendrait énormément de temps.
Le reste de la préparation de ce ragoût est de faire une base avec de l’oignon et un peu de tomate, puis on fait cuire les pois cassés en même temps que le chorizo. Pour cette recette, j’ai ajouté un morceau de lard frais.
Voici la recette :
Recette de ragoût de pois cassés au chorizo
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de pois cassés
- 150 g de chorizo à cuire
- 150 g de lard frais
- 1 oignon
- 100 g de tomates
- 750 ml de bouillon de volaille
- 2 à 3 cuillerées d’huile d’olive extra-vierge
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Faire tremper les pois cassés avec un peu de sel dans une abondante quantité d’eau froide pendant environ 12 heures.
- Au moment de préparer la recette, commencer par éplucher l’oignon et le ciseler finement.
- Mixer les tomates en conserve.
- Égoutter et rincer les pois cassés. Réserver.
- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et puis faire revenir à feu moyen doux pendant environ 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre.
- Ajouter les tomates. Bien mélanger.
- Laisser cuire jusqu’à ce que la tomate réduise.
- Incorporer les pois cassés avec le chorizo et le lard.
- Couvrir avec le bouillon de poulet de 1,5 à 2 cm.
- Saler et poivrer selon votre goût.
- Placer le couvercle de la casserole, augmenter le feu et dès l’ébullition, laisser cuire à feu moyen doux de 30 à 45 minutes en cocotte traditionnelle ou de 10 à 20 minutes en autocuiseur après le début du sifflement de la soupape, également à feu moyen doux.
- Goûter et rectifier de sel si nécessaire.
- Et voilà. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Ce ragoût de pois cassés au chorizo peut se déguster immédiatement ou être conservé au réfrigérateur jusqu’au lendemain. C’est très bon réchauffé.
- Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gousses d’ail entières et légèrement écrasées.
- La tomate peut être fraîche ou en conserve.
- La meilleure méthode pour savoir si les pois cassés sont déjà cuits c’est de les goûter. N’hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire.
- J’utilise du bouillon de volaille car j’ai l’habitude d’en avoir toujours préparé à l’avance. Néanmoins, il peut être remplacé par bouillon de légumes ou de veau.
- Sur blog, il y a beaucoup plus de recettes au chorizo. Certains plats que j’aime comme le ragoût de pommes de terre au chorizo ou la soupe de lentilles au chorizo. Sans oublier la fabada, un plat espagnol que l’on pourrait comparer à du cassoulet. Vous avez également une délicieuse recette de courge au chorizo que je vous recommande carrément d’essayer.
Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de pois chiches au chorizo
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des questions ou suggestions au sujet de la préparation. Avez-vous une recette fétiche avec les pois cassés ?
Enfin, si vous êtes aussi fans de pois cassés, je vous invite à cliquer sur le bouton « J’aime » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !