Il y a quelques jours, je suis allé dans un marché pour acheter de quoi faire cette paella au lapin. J’ai pris l’habitude d’acheter cette viande chez un producteur dans l’un des marchés de Grenoble qui a une petite ferme familiale située juste à la sortie de la ville.
Le fait est que ce jour-là il n’y avait plus de lapin quand je suis arrivé au marché et j’ai cru que c’était parce que je suis arrivé tard. Donc le lendemain je suis retourné de bonne heure, mais il n’y avait toujours pas. J’ai dit au marchand quelque chose comme « le lapin se finit vite » et il m’a répondu qu’en ce moment il vend que du lapin sur commande, car en été il n’en vend presque pas. Drôle, non ? J’aurais jamais imaginé. Moi, j’en consomme pendant toute l’année. Voici la preuve.
Voulez-vous savoir comment faire la paella au lapin ?
Bref, pour préparer ce paella au lapin, il faut tout simplement faire brunir les morceaux de lapin, puis faire une base avec des poivrons, de l’ail et de la tomate et pour finir, cuire le tout ensemble avec le riz dans le bouillon.
Pour que le plat soit simple à faire, nous allons utiliser du bouillon de volaille. Cependant, dans la section des conseils, je laisse quelques instructions pour que vous puissiez le préparer avec le bouillon de lapin. À vous de choisir !
Voici la recette :
Recette de paella au lapin
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 350 g de riz à paella ou riz à grains courts
- 8 épaules de lapin
- 1 l de bouillon de volaille (ou de 2 à 2,5 fois le volume du riz)
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- 2 ou 3 tomates
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 5 ou 6 brins de safran
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de romarin
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- ½ cuillère à café de curcuma ou colorant alimentaire (facultatif)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Laver les poivrons, puis les fendre en deux et retirer le pédoncule et les graines. Couper la moitié du poivron vert et du rouge en lanières, puis en carrés.
- Pelez les gousses d’ail, retirer le germe si souhaité et hacher finement ou l’écraser avec un presse-ail.
- Laver les tomates, enlever leur pédoncule, couper en morceaux et le mixer pour faire un coulis. Vous pouvez les passer à travers une passoire en inox pour enlever les restes de peau et graines.
- Saler et poivrer les morceaux de lapin.
- Dans une poêle à paella, faire chauffer l’huile d’olive et quand elle est chaude, faire dorer les morceaux de lapin.
- Retirer la viande, réduire le feu et ajouter les poivrons. Faire revenir, en remuant souvent, environ 5 ou 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Incorporer l’ail haché, mélanger et faire revenir quelques minutes.
- Ajouter la tomate, mélanger bien et laisser cuire pour que les tomates perdent leur eau.
- Incorporer le bouillon de poulet, le lapin, le laurier et le romarin.
- Dans un mortier, écraser le safran avec un peu de bouillon chaud pour lui faire rendre le maximum de parfum. Puis, l’incorporer dans la poêle avec éventuellement un peu de curcuma ou colorant alimentaire, si désiré.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Lorsque le bouillon est à ébullition, ajouter le riz en pluie et faire cuire à feu moyen environ 8 minutes. Il ne faut pas remuer le riz. Si l’on veut pas que le riz colle au fond et brûle, on secoue soigneusement la poêle.
- Baisser le feu et terminer la cuisson 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le riz soit à point.
- Éteindre le feu, couvrir avec un linge de cuisine propre et laisser reposer 10 à 15 minutes.
- Et voilà. Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous voulez donner une touche piquante à cette paella au lapin, ajoutez 1 piment de Cayenne en même temps que les poivrons.
- Si le feu de votre cuisinière ne se répartit pas uniformément, vous devez faire tourner la poêle de temps en temps. Ou bien, les 10 dernières minutes, on finit la cuisson dans un four préchauffé à 175 °C si toutefois la poêle est adaptée à la cuisson au four.
- Pour faire une recette facile, j’ai mis du bouillon de volaille. Cependant, au lieu de celui-ci, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau et faire cuire le lapin une demi-heure avant d’ajouter le riz. Autrement dit, faire un bouillon de lapin. Avant d’ajouter le riz, il faut retirer le bouillon et le mesurer pour vérifier que l’on a le volume nécessaire de liquide. Dans les poêles à paella classiques, on dit que l’on en a assez si le bouillon arrive aux rivets des anses.
- Pour que le riz soit parfaitement à point, suivre les recommandations spécifiques de quantité de liquide et temps de cuisson.
- On peut ajouter du bouillon ou de l’eau chaude peu à peu si le riz sèche trop vite.
- Sur le blog, vous trouverez beaucoup d’autres recettes de riz façon paella. Essayez la paella aux calamars, la paella au porc et épinard ou, bien sûr, la paella aux fruits de mer. Si vous recherchez du lapin, essayez le lapin à la tomate ou le classique lapin à la moutarde.
Maintenant, vous savez comment faire une paella au lapin
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Mangez-vous du lapin en été ? Racontez-moi ! Je vous invite aussi à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !