
Recette d’os à moelle grillés au four
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 2 à 3 tronçons d’os à moelle de bœuf par personne
- Sel fin
- Fleur de sel
- Poivre noir de moulin
- Tranches de pain grillées
Élaboration
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Nettoyer les os. Pour cela, les rincer rapidement à l’eau froide, puis gratter l’extérieur pour qu’ils soient propres.
- Saler les os des deux côtés. Bien couvrir de sel la base, appuyer avec les doigts afin de bien coller le sel à la moelle (*).
- Disposer les os dans un plat allant au four.
- Cuisson os à moelle au four: Enfourner pendant 30 minutes environ. Si besoin, mettre le four en position grill les 2 ou 3 dernières minutes pour dorer la surface.
- Commencer à faire griller les tranches de pain 5 minutes avant la fin de la cuisson de l’os à moelle pour avoir les deux prêts en même temps.
- Pour vérifier la cuisson des os à moelle, percer au centre avec un couteau, si la lame rentre facilement, ils sont prêts !
- C’est prêt ! Servir immédiatement accompagnés de tranches de pain grillées pour tartiner, de fleur de sel et de poivre. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servir avec de la fleur de sel et du poivre pour que chaque convive puisse assaisonner selon son goût.
- Ne laissez pas refroidir les os à moelle.
- Une autre façon de les présenter : demandez à votre boucher ou tripier de couper les os dans la longueur. Dans ce cas, enfourner en position grill jusqu’à ce que la surface soit dorée.
- Vous pouvez saupoudrer les os à moelle de feuilles de thym frais avant les enfourner.
- Pour réduire le gras, les os à moelle peuvent se blanchir avant de les enfourner. Ça veut dire de les faire cuire dans l’eau bouillante (éventuellement aromatisé avec des légumes) pendant une dizaine de minutes.
- (*) Le sel à la base de l’os aide à ce que la graisse ne parte pas dans tous les sens lorsqu’on la réchauffe.
- Attention ! C’est trop gras. Il ne faut pas trop en abuser.
- Sur le blog vous trouverez d’autres recettes à tartiner sur des tranches de pain grillé. Voici les rillettes de saumon, le ktipiti, les rillettes de sardines ou le tzatziki.