Bonjour les cuisiniers ! Aujourd’hui, je souhaite attirer votre attention avec cette recette d’œufs brouillés à l’aillet et crevettes comme un bon plat pour le dîner. J’aime beaucoup l’aillet, même si je le prépare surtout dans des œufs brouillés ou des omelettes, il est très bon avec de la viande ou du poisson.
Cette fois, j’ai donné une touche de ciboulette hachée et je pense que ça se combine très bien. N’hésitez pas à l’essayer. En outre, je mets impérativement une pincée de poivre dans les œufs, j’aime bien. Mais c’est une appréciation personnelle, je vous laisse le choix.
Voulez-vous savoir comment faire des œufs brouillés à l’aillet et crevettes ?
Pour préparer ce plat, nous allons suivre à peu près les mêmes étapes telles que décrites dans ma recette des œufs brouillés à l’aillet, mais avec l’ajout de crevettes. Il n’y a pas de mystère.
Mon astuce est de blanchir les morceaux d’aillet quelques minutes, cela les rend tendres et ils vont cuire plus vite que si on les fait juste revenir directement dans la poêle.
Voici la recette :
Recette d’œufs brouillés à l’aillet et crevettes
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 bouquet d’aillet
- 200 g de crevettes entières et crues (150 g si congelées)
- 3 œufs gros (ou 4 moyens), bio ou de plein air
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Ciboulette ou persil haché (facultatif)
- Poivre noir moulu (facultatif)
- Sel
Élaboration
- Commencer par bien rincer l’aillet pour enlever les restes de saleté. Puis, couper les racines et également à l’endroit où la tige se transforme en feuilles. Retirer la dernière couche qui est normalement plus dure.
- Couper les brins d’aillet en morceaux de 1 à 2 centimètres. Si les bulbes sont un peu gros, les couper en 2 ou 4 morceaux dans le sens de la longueur.
- Éplucher les crevettes et l’enlever l’intestin. Cela peut se faire en faisant une incision le long du dos et le retirer avec le couteau ou des pinces.
- Saler et poivrer les crevettes selon votre goût.
- Laver, sécher et hacher la ciboulette ou le persil. Réserver.
- Blanchir l’aillet. C’est-à-dire, faire bouillir de l’eau avec du sel et quand ça bout, plonger les morceaux d’aillet. Laisser cuire pendant deux minutes. Égoutter et réserver.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et quand elle est chaude, faire revenir l’aillet pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter les crevettes et les faire sauter une minute de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient roses. Pas beaucoup plus de temps pour qu’elles ne soient pas trop cuites et qu’elles restent juteuses.
- Battre les œufs, assaisonner avec du sel et poivre et les ajouter à la poêle.
- Remuer sans arrêter jusqu’à ce que les œufs soient cuits selon votre goût. Enlever du feu rapidement quand vous voyez que c’est presque prêt pour éviter la surcuisson avec la chaleur résiduelle dans la poêle.
- Et voilà. Servir aussitôt saupoudré de ciboulette ou persil haché. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez utiliser le type de crevettes de votre choix. Si vous utilisez des crevettes congelées, il est préférable de les décongeler préalablement.
- J’ai l’habitude de couper les brins d’aillet en bâtonnets, si vous préférez, vous pouvez les couper en rondelles. Dans ce cas, étant plus fines, il suffira de les faire cuire moins de temps.
- La qualité des œufs est primordiale. Ils sont la clé pour la bonne réussite du plat. Utilisez de bons œufs pleins de saveur.
- Un soupçon de lait dans les œufs battus leur permettra de rester juteux plus facilement.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes à base d’aillet. Essayez l’omelette à l’aillet ou la quiche à l’aillet.
- Si vous recherchez d’autres recettes d’œufs brouillés, essayez les œufs brouillés aux asperges et crevettes.
Maintenant, vous savez comment faire des œufs brouillés à l’aillet et crevettes
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir encouragé à l’essayer. Vous pouvez me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des suggestions ou des questions sur la recette.
Pour finir, si vous êtes un fan de l’aillet, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et à partager cet excellent plat d’œufs brouillés à l’aillet et crevettes sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !