Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de darnes de merlu au four sur pommes de terre boulangères

Merlu au four

Aujourd’hui, je vous propose des darnes de merlu au four sur un lit de pommes de terre boulangères. J’adore ce genre de recettes, non seulement pour la simplicité de sa préparation, mais aussi parce qu’elles sont délicieuses. Le poisson au four avec des pommes de terre est presque toujours une valeur sûre pour un repas tranquille ou de fête. Ce qui est important dans ce cas, pour bien réussir le plat, et d’avoir des produits de qualité.

Voulez-vous savoir comment faire du merlu au four avec pommes de terre boulangères ?

Cuire du merlu au four ne peut pas être plus facile. On le fait sans presque le toucher, car l’intervention qu’il nécessite est minime, ça nous laisse beaucoup de temps pour nous occuper d’autres choses. D’abord, on fait cuire les pommes de terre avec de l’oignon pendant un certain temps et enfin, on met le poisson sur les pommes de terre et on enfourne le tout un bon quart d’heure. C’est tout.

Voici la recette :

Merlu au four

Recette de darnes de merlu au four sur pommes de terre boulangères

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 2 tranches de merlu (ou des filets)
  • 400 g de pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 1/2 citron
  • Persil frais
  • 1 trait de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 175 ° C.
  2. Saler et poivrer les tranches de merlu des deux côtés. Réserver.
  3. Peler et laver les pommes de terre. Les couper en rondelles de 3 à 5 mm d’épaisseur.
  4. Éplucher l’oignon et le couper de la même façon.
  5. Mélanger les pommes de terre avec les oignons, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 ou 2 feuilles de laurier, du sel et du poivre. Les placer dans un plat allant au four et ajouter un trait de vin blanc.
  6. Enfourner à mi-hauteur pendant environ 30 minutes. À mi-cuisson, remuer délicatement les pommes de terre de sorte que celles du fond ne brûlent pas.
  7. Placer les tranches de merlu sur les pommes de terre et ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus.
  8. Enfourner à nouveau cette fois pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que nous voyons que les tranches sont déjà cuites à notre goût. On peut le savoir en vérifiant si la chair du poisson se sépare facilement de l’arête centrale et aussi si le poisson est devenu complètement blanc.
  9. Pendant ce temps, laver et sécher un peu de persil. Hacher finement les feuilles.
  10. Une fois cuit, sortir le merlu du four et saupoudrer de persil haché.
  11. Et voilà. Servir immédiatement. À table, accompagnez d’une petite tranche de citron pour permettre à chaque convive d’en ajouter quelques gouttes. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • À la place de pommes de terre boulangères, vous pouvez accompagner le merlu au four avec des pommes de terre à la vapeur ou même du riz. Ne pas oublier de compléter votre menu avec une salade ou d’autres légumes pour un repas complet.
  • Ce plat sera encore mieux si vous utilisez un produit de bonne qualité, vu que le merlu n’a pratiquement pas d’assaisonnement.
  • Au lieu des darnes, on peut également utiliser des filets. Faites attention, parce que si vous utilisez ces derniers, vous devez enfourner environ 10 minutes seulement, parce que les pièces sont plus fines.
  • Pour couper les pommes de terre et les oignons, vous pouvez utiliser une mandoline pour faciliter la tâche.
  • Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de poisson au four. Essayez la morue aux poivrons de piquillo, ou si vous voulez une recette extrêmement simple et toujours réussie, je vous recommande de jeter un œil sur la dorade en croûte de sel. Pour une recette espagnole, je vous laisse ce bar au four façon Orio, avec une vinaigrette d’ail délicieuse.

 

Maintenant, vous savez comment faire du merlu au four et pommes de terre boulangères.

Avez-vous aimé la recette ? Je vous invite à me dire ce que vous pensez avec un petit commentaire sur le blog ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également partager une photo avec moi de votre merlu au four. Osez le préparer !

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

Quitter la version mobile