Ça vous dit de vous préparer des maquereaux aux oignons ? Le maquereau est un poisson qui vit en Atlantique et en Méditerranée. Sa chair est très nutritive, riche en protéines et en oméga-3, les graisses qui font du bien au coeur. En plus de son bon apport nutritif, il faut remarquer qu’il s’agit d’un poisson très économique. Voilà pourquoi c’est un bon choix pour l’inclure dans les régimes d’alimentation sains, équilibres et économiques.
Pour préparer le maquereau aux oignons, il vous faut, tout simplement, des filets de maquereau et des oignons. Je vous ai déjà dit qu’on allait faire un plat pas cher. J’aime bien publier ce genre de recettes sur le blog. Des recettes qui sont rapides, avec peu d’ingrédients, mais avec un excellent résultat. Un seul point à remarquer c’est que si vous voulez vraiment relever le goût de ce plat, vous devez le préparer la veille et le laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain: le maquereau va bien s’imprégner du goût de l’oignon.
Voulez-vous savoir comment se préparer le maquereau aux oignons ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de maquereau aux oignons
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 8 filets de maquereau (*)
- 3 oignons
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 150 ml de vin blanc
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- poivre noir au moulin,
- sel
Élaboration
- Éplucher les oignons et les émincer.
- Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Lorsque l’huile est chaude, ajoutez l’oignon avec les feuilles de laurier.
- Faire revenir l’oignon à feu moyen doux pendant 15 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Remuer souvent pour éviter qu’il brûle.
- Une fois l’oignon tendre selon votre goût, assaisonner avec du sel et du poivre et mélanger.
- Saler et poivrer également les filets de maquereaux et les incorporer dans la poêle.
- Arroser avec le vin blanc et laisser cuire jusqu’à ce que l’alcool soit évaporé.
- Placer un couvercle et terminer la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la chair des maquereaux devienne plus claire et uniforme.
- Et voilà. On peut servir immédiatement, mais il vaut mieux le réserver pour le lendemain. (**) Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servir le maquereau aux oignons accompagné de riz blanc ou de pommes de terre cuites à la vapeur ainsi que des légumes ou une petite salade.
- (*) Demandez à votre poissonnier de nettoyer les maquereaux et les préparer en filets.
- (**) Le maquereau aux oignons est un plat qui gagne beaucoup en saveur si on le laisse reposer toute une nuit au réfrigérateur.
- Au lieu d’une cuisson la poêle, vous pouvez enfourner les maquereaux quelques minutes dans un plat allant au four et couverts avec les oignons déjà cuits.
- Ce plat peut se faire aussi avec du thon.
- Dans le blog, vous trouverez plus de recettes de poisson. Voici le saumon aux poivrons, ou la dorade à la grenobloise, entre autres.