Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de haricots blancs aux palourdes (judías blancas con almejas). Cuisine espagnole

Haricots blancs aux palourdes

Envie d’un bon plat chaud ? Je vous propose de rester avec nous, parce que ce mijoté de haricots blancs aux palourdes va vous faire trop de bien. Oui, c’est une sorte de cassoulet aux palourdes. Un plat typique de la région d’Asturies en Espagne.

Voulez-vous savoir comment faire des haricots blancs aux palourdes ?

En bref, pour préparer les haricots blancs aux palourdes, d’un côté nous allons faire cuire les haricots et de l’autre cuisiner les palourdes. Ensuite, on rassemble les deux et c’est prêt. Facile, non ?

Faire cuire les haricots blancs c’est simple comme de les mettre dans une cocotte, les couvrir d’eau et faire chauffer. Pour les palourdes, c’est un peu la même chose. On les met dans une poêle avec un peu d’oignon que l’on a fait revenir, on recouvre avec du vin blanc et on fait chauffer jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent.

Voici la recette :

Haricots blancs aux palourdes

Recette de haricots blancs aux palourdes (judías blancas con almejas). Cuisine espagnole

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de haricots blancs
  • 500 g de palourdes
  • 2 oignons
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 piment de Cayenne
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 5 ou 6 brins de safran
  • Du persil frais
  • De l’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Faire tremper les haricots blancs dans une grande quantité d’eau, au moins 12 heures avant de commencer la recette.
  2. 2 heures avant, faire tremper également les palourdes dans de l’eau salée, pour faire sortir les éventuels restes de sable.
  3. Égoutter et rincer les haricots blancs.
  4. Dans une cocotte, mettre les haricots blancs et couvrir d’eau froide 1 doigt au-dessus. Ajouter l’un des oignons pelé et coupé en deux, le laurier, les brins de safran et un filet d’huile d’olive. Faire chauffer à feu vif.
  5. Pour éviter que les haricots blancs se cassent pendant la cuisson, dès que l’eau bout, ajouter un peu d’eau froide pour arrêter la cuisson. Répéter cette étape jusqu’à trois fois.
  6. Placer le couvercle de la cocotte et poursuivre la cuisson. Dans le cas d’une cocotte-minute, quand elle commence à siffler, réduire le feu à moyen doux et laisser cuire environ 10 minutes (*). Dans une cocotte traditionnelle, faire mijoter à couvert de 1 heure et demie à 2 heures. On ajoute de l’eau froide au fur et à mesure si besoin pour qu’ils ne sèchent pas.
  7. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson quelques minutes à feu moyen doux (n’oubliez pas de dépressuriser l’autocuiseur préalablement).
  8. Laver le persil et hacher finement les feuilles.
  9. Peler l’oignon restant et le ciseler très fin.
  10. Peler les gousses d’ail, retirer le germe si souhaité et le hacher aussi très fin.
  11. Dans une poêle, faire chauffer deux cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen et dès qu’elle est chaude, faire revenir l’oignon avec le piment de Cayenne cassé en deux, environ 6 à 7 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et légèrement translucide.
  12. Ensuite, ajouter l’ail et bien mélanger.
  13. Égoutter les palourdes et les incorporer à la poêle avec le verre de vin blanc.
  14. Placer le couvercle et laisser cuire à feu moyen vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.
  15. Saupoudrer le persil haché, bien mélanger et mettre de côté.
  16. Pour donner du corps à la sauce des haricots, on va mixer 1 louche de haricots avec un peu de l’eau de cuisson. Puis, on le remet dans la cocotte.
  17. Enfin, ajouter les palourdes avec tout le liquide qu’elles ont rendu pendant leur cuisson. Bien mélanger.
  18. Goûter et saler et poivrer selon votre goût.
  19. Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez servir immédiatement, laisser reposer un petit moment ou les garder au frigo pour le lendemain. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • (*) Le temps de cuisson en cocotte-minute peut varier selon les modèles. Souvent, il est indiqué dans le manuel du fabricant. Je vous recommande de goûter les haricots blancs une fois cuits et s’ils ne sont pas tendres, poursuivre leur cuisson un peu plus longtemps.
  • Le sel, on l’ajoute à la fin, car sinon on risque d’avoir des haricots toujours un peu durs.
  • Éventuellement, on peut faire chauffer les brins de safran quelques secondes dans une poêle (sans aucune matière grasse) pour développer le goût.
  • Évier de remuer avec une cuillère ou une spatule pour ne pas casser les haricots. C’est préférable de faire des mouvements de va-et-vient avec la cocotte.
  • Sur le blog, vous trouverez d’autres bons plats chauds avec des haricots blancs. Je vous recommande de jeter un œil sur les haricots blancs au poulpe ou la fabada, le cassoulet à l’espagnole avec du chorizo.

 

Maintenant, vous savez comment faire des haricots blancs aux palourdes

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en me disant ce que vous en pensez ou si vous voulez poser des questions sur la préparation.

Enfin, si vous êtes fan des plats de saisons froides qui réchauffent bien le corps, je vous invite à partager ces merveilleux haricots blancs aux palourdes sur vos réseaux sociaux et, bien sûr, donner votre soutien en cliquant sur le bouton « J’aime ».

À bientôt !

Quitter la version mobile