L’une des premières recettes que j’ai postée sur le blog juste après mon déménagement en France, c’était le gratin dauphinois, l’un des plats typiques grenoblois que j’ai goûté le jour même où je suis arrivé. Aujourd’hui, je vous présente une petite variation, un gratin dauphinois au rutabaga. Pour faire bref, j’ai acheté l’autre jour un rutabaga énorme et on m’a dit que ça se prêtait bien pour faire un gratin. Ce n’est pas faux ! J’ai adoré.
Voulez-vous savoir comment faire un gratin dauphinois au rutabaga ?
Pour préparer ce gratin dauphinois au rutabaga, d’abord on va éplucher et couper celui-ci en tranches, puis on va le faire cuire dans du lait jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Une fois fait, nous allons enrichir le mélange avec un peu de bonne crème et ensuite on le passe au four jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.
Voici la recette :
Recette de gratin dauphinois au rutabaga
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 kg de rutabaga
- 1 litre de lait entier
- 250 ml de crème
- 3 gousses d’ail
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- Sel et poivre noir moulu
- Un petit peu de beurre pour graisser le moule
Élaboration
- Éplucher le rutabaga et le couper en plusieurs morceaux. Ensuite, couper chaque morceau en tranches fines, d’à peu près 3 mm d’épaisseur.
- Mettre les tranches dans un faitout et couvrir avec le lait.
- Ajouter 1 cuillère à café de sel, une généreuse pincée de poivre et de la noix de muscade râpée.
- Peler les gousses d’ail et les hacher finement ou les écraser avec un mortier ou un presse-ail (je préfère cette dernière méthode), et l’ajouter également.
- Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les tranches de rutabaga soient tendres, cela peut prendre 30 à 40 minutes. Remuer fréquemment pour que le lait ne brûle pas dans le fond.
- Une fois cuit, ajouter la fécule de maïs délayée dans un peu de lait ou de l’eau froide. Bien mélanger et faire chauffer 2 à 3 minutes de plus.
- Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure.
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Incorporer la crème et mélanger avec le rutabaga.
- Transférer dans un plat à gratin préalablement beurré. Il doit être suffisamment grand pour qu’il reste de 1,5 à 2 cm sur les bords pour qu’il ne déborde pas dans le four.
- Enfourner à mi-hauteur pendant une bonne demi-heure ou jusqu’à ce que la surface commence à dorer. Ensuite, on peut mettre le four en position grill et faire gratiner de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée selon votre goût.
- Retirer du four et laisser reposer environ 10 minutes.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez faire ce gratin dauphinois au rutabaga moitié-moitié avec des pommes de terre.
- Sur le blog, vous trouverez également d’autres versions du gratin dauphinois. Essayez le gratin dauphinois aux cèpes, un régal et idéal pour les repas de fête.
- Vous avez également d’autres plats avec des pommes de terre cuites au four, comme le gratin de pommes de terre à la béchamel, excellent, mais pas pour tous les jours.
- Si vous êtes à la recherche d’autres recettes à base de rutabaga, je vous laisse le lanttulaatikko, le gratin de rutabaga à la finlandaise.
Maintenant, vous savez comment faire un gratin dauphinois au rutabaga
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez rencontré le moindre doute sur la préparation. Enfin, je vous invite à cliquer sur « j’aime » et partager ce délicieux gratin dauphinois au rutabaga sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !