Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de gaspacho à la pastèque

Gaspacho à la pastèque

Ça vous tente un gaspacho à la pastèque ? Oui, c’est une version du traditionnel gaspacho andalou parfumé aux fruits. Comme je l’ai déjà mentionné sur le blog, c’est surprenant à quel point la pastèque se combine bien avec des préparations salées. J’aime bien. Avez-vous essayé les amuse-bouches de pastèque au fromage de chèvre, concombre et menthe ? Si oui, vous comprenez ce que je dis. Eh bien, cette soupe froide de pastèque et tomate est sur la même ligne.

Voulez-vous savoir comment faire le gaspacho à la pastèque ?

Bref, pour préparer ce gaspacho à la pastèque nous allons tout mettre dans le bol du blender et mixer jusqu’à ce que le tout soit bien liquéfié. J’aime bien passer le gaspacho à travers une passoire en inox pour enlever tous les éventuels débris de peaux et de graines. Ça lui donne une texture très fine. Puis je le remets dans le bol et j’ajoute l’huile en filet, peu à peu en même temps que l’on mixe. Ça sert à émulsionner le gaspacho et la texture en plus d’être fine sera bien onctueuse. Cependant, c’est tout à fait facultatif, mais je le recommande fortement.

Pastèque (flickr.com)

Une autre étape que vous pouvez faire pour améliorer le goût du gaspacho à la pastèque (ainsi que les autres gaspachos) est de laisser macérer les ingrédients toute une nuit. Vous verrez que ça développe bien les saveurs. Néanmoins, dans ce cas, on ajoute la pastèque à la fin, car si on la fait macérer, elle va sécher et j’aime moins. Ah ! Et ne pas oublier de servir bien frais !

Voici la recette :

Gaspacho à la pastèque

Recette de gaspacho à la pastèque

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 600 g de tomates mûres
  • 500 g de pastèque (poids sans la peau)
  • 100 g de concombre
  • 50 g de poivron rouge (si possible du type corne de bœuf)
  • 1 gousse d’ail (petite)
  • 50 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • Sel
  • Facultatif : mie de pain rassis

Élaboration

  1. Laver les tomates, enlever leur pédoncule et les couper en morceaux.
  2. Laver les poivrons, retirer la tige et les graines. Couper en morceaux.
  3. Éplucher la gousse d’ail, retirer le germe et la couper en morceaux.
  4. Peler le concombre et le couper.
  5. Mélanger les tomates, le concombre, le poivron et l’ail avec le vinaigre et un peu de sel selon votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de mie de pain, mais pas beaucoup, c’est juste pour donner un peu de consistance.
  6. Si vous voulez, vous pouvez laisser mariner les ingrédients pendant une nuit au frigo dans un récipient couvert.
  7. Mettre le tout dans le bol du blender avec la pastèque en morceaux à laquelle vous avez préalablement retiré les graines. Mixer jusqu’à ce que tout soit bien liquide.
  8. Passer le gaspacho à travers une passoire en inox, chinois ou moulin à légumes pour enlever les restes de peau et les graines.
  9. Remettre dans le blender, mixer à haute vitesse et incorporer l’huile d’olive en filet, pour obtenir une émulsion.
  10. Goûter et rectifier l’assaisonnement du sel et du vinaigre si souhaité.
  11. Et voilà. Laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures ou dans le congélateur, pour le servir bien froid. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez servir ce gaspacho à la pastèque dans un bol avec quelques gouttes d’huile d’olive et une petite tranche de pastèque comme décoration ou faire des jolies boules comme pour la salade de pastèque à la menthe et citron vert.
  • Méfiez-vous de l’ail. Je ne mets que 1 gousse. Pour cette recette, il est préférable de lui donner une touche plutôt légère en ail.
  • Le gaspacho de pastèque peut être trop liquide, car la pastèque contient énormément d’eau. Si vous le voulez un peu plus épais, mettre un peu de mie de pain.
  • Ajustez la quantité de vinaigre et de sel selon votre goût.
  • Sur le blog, vous trouverez beaucoup d’autres recettes de gaspachos et soupes froides. Essayez la soupe de melon au concombre ou la soupe froide d’amandes à l’ail.

 

Maintenant, vous savez comment faire un gaspacho à la pastèque

Avez-vous aimé la recette ?

N’hésitez pas à laisser un petit mot ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez, ou si vous avez des questions sur la préparation.

Avez-vous essayé la pastèque dans une recette ? Vous pouvez également commenter si vous aimez la pastèque dans les plats salés et quel a été le meilleur plat à la pastèque qui vous a plu.

Enfin, je vous invite à cliquer sur le petit bouton « J’aime » et partager la recette avec vos amis et amies sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

https://recettes.de/defi-cucurbitacons

 

Quitter la version mobile