Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de fabada asturiana (Cassoulet à l’espagnole)

Fabada asturiana (cassoulet à l'espagnole)

Cet article décrit comment préparer la recette traditionnelle et authentique de la fabada asturiana. Il s’agit d’un plat très répandu dans toute l’Espagne à base de haricots blancs, chorizo, boudin et du lard. Ça ressemble un petit peu au Cassoulet, mais ce n’est pas cuit au four. Néanmoins c’est très facile et ça nécessite peu de préparation, mais en revanche, la cuisson est longue.

Voulez-vous savoir comment faire la fabada ?

Comme la plupart des plats mijotés avec des légumes secs il ne faut pas oublier de faire tremper les haricots la veille. En plus, pendant la cuisson on doit « effrayer » les haricots deux ou trois fois pour les rendre tendres à la fin. Ne pas vous inquiéter si certains haricots se brisent pendant la cuisson, ça donnera du corps à la sauce. Je dois dire que ce plat, et en général, toutes sortes de mijotés avec des haricots blancs, étaient les plats que j’aimais le moins quand j’étais petit, mais maintenant je les aime bien ça quand c’est soigneusement cuisiné.

Fabada asturiana (cassoulet à l'espagnole)

Recette de fabada asturiana (Cassoulet à l’espagnole)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g des haricots blancs
  • 1 chorizo espagnol à cuire
  • 1 boudin noir espagnol à cuire
  • 150 g de lard fumé
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 2 ou 3 brins de safran (facultatif)
  • Sel

Élaboration

  1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand bol couverts d’eau froide. Laissez-les tremper pendant 8 à 12 heures.
  2. Égoutter les haricots et rincer à l’eau froide.
  3. Placer-les dans une casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition.
  4. Dès que l’eau bout, « effrayer » les haricots, c’est à dire, ajouter un peu d’eau froide pour arrêter la cuisson.
  5. Ensuite, ajouter le chorizo​​, le boudin noir, le lard, le laurier, le paprika et le safran préalablement légèrement écrasé au mortier.
  6. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 3 heures. Pendant la cuisson « effrayer » les haricots encore deux fois à l’eau froide ou si il vous semble avoir besoin d’un peu plus de bouillon.
  7. Quand les haricots sont tendres, retirer le chorizo​​, le boudin et le lard.
  8. Trancher le lard en gros morceaux et couper le chorizo ​​et le boudin en rondelles d’un centimètre d’épaisseur.
  9. Saler les haricots selon votre goût et y remettre le chorizo​​, le boudin et le bacon. Retirer la feuille de laurier.
  10. Laisser cuire 2 ou 3 minutes de plus pour mélanger les saveurs.
  11. C’est prêt. Bon appétit!

 

Conseils et astuces

  • Ce mijoté de haricots blancs ou « fabada asturiana » peut être consommé tout de suite ou être prépare à l’avance, car c’est aussi très bon réchauffé.
  • Vous pouvez ajouter deux gousses d’ail pelées, un oignon entier et un filet d’huile d’olive extra vierge au débout de la cuisson. Bien que je préfère ne pas les utiliser.
  • Vous pouvez également ajouter de l’os de jambon, un morceau de jambon et / ou ajouter encore du chorizo ou du boudin noir selon vos envies.
  • Si vous souhaitez cuisiner une version plus légère de ce mijoté d’haricots, faites dégraisser avant le chorizo ​​et le boudin en les faisant cuire à l’eau dans une casserole. Les ajouter aux haricots à mi-cuisson.

 

Et vous, vous aimez ce genre de plats ? Ou peut-être pas de tout ? J’espère que non! Si vous souhaitez partager vos commentaires, n’hésitez pas à laisser un message ci-dessous.

Quitter la version mobile