Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’endives au roquefort et noix

Endives au roquefort

Aujourd’hui, je vous présente une recette pour un apéritif dînatoire : des endives au roquefort. L’endive a un goût légèrement amer qui va étonnamment bien avec la saveur forte du roquefort. En outre, pour avoir un peu plus de contraste, nous allons mettre quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique et quelques noix qui mettent du croquant en bouche. Vous verrez, c’est bon et il n’y a presque rien à préparer !

Voulez-vous savoir comment faire endives au roquefort et noix ?

Pour préparer ces endives au roquefort et noix nous allons commencer par défeuiller ces premières, puis les rincer et tandis qu’elles sèchent, on prépare la garniture.

Cette garniture est faite à base de fromage à la crème et de roquefort. Tout ce que vous avez besoin de faire est de bien mélanger ces deux ingrédients. Avec cette préparation, nous allons remplir les feuilles d’endives et on met les noix concassées par dessus.

Voici la recette :

Endives au roquefort

Recette d’endives au roquefort et noix

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 2 ou 3 endives
  • 200 g de roquefort
  • 200 g de fromage à tartiner
  • 1 poignée de noix (quantité selon votre goût)
  • Quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique
  • Ciboulette hachée

Élaboration

  1. Enlever les feuilles des endives. Prévoyez entre 4 et 6 par personne en choisissant les plus grosses (*). Les laver rapidement sous le robinet. Ne les laissez pas tremper dans l’eau, car cela augmente leur amertume. Placer les feuilles sur un linge propre et les laisser sécher.
  2. Pendant ce temps, mélanger le roquefort et le fromage à tartiner. Je le fais avec un robot culinaire pour avoir une texture très onctueuse.
  3. Décortiquer et concasser les cerneaux de noix.
  4. Laver, sécher et hacher la ciboulette.
  5. Placer les feuilles d’endive sur les assiettes à service et les remplir avec une ou deux cuillères à café de crème de roquefort et quelques noix concassées.
  6. Saupoudrer de ciboulette hachée et ajouter quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique.
  7. C’est prêt ! Servir immédiatement. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Ces endives au roquefort j’aime les servir de cette façon, car je trouve que c’est une présentation bien attrayante. Néanmoins, on peut tout simplement servir les feuilles d’un côté et la préparation au roquefort de l’autre pour que l’on puisse prendre une feuille et la fait tremper. Dans la pâte à tartiner, vous pouvez mettre les noix concassées.
  • Réserver les petites feuilles du centre pour une autre recette. Une salade, par exemple.
  • Évitez le blender pour mélanger les deux fromages. Ce n’est pas très pratique.
  • Si vous voulez une crème plus douce ou plus forte, augmenter ou diminuer les proportions de fromage à tartiner.
  • Voilà je vous laisse comment faire le fromage à tartiner maison à partir de yogourt nature.
  • Un autre fromage bleu comme le bleu d’Auvergne ou le bleu de Sassenage peut remplacer le roquefort.
  • La quantité de noix est également à votre goût.
  • Il est préférable de préparer ce plat juste avant de le servir, car les feuilles d’endive peuvent noircir. Pour éviter cela, vous pouvez les frotter avec un peu de jus de citron.
  • Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec des endives. Essayez les endives au jambon ou les endives gratinées au saumon et fromage bleu.

 

Maintenant, vous savez comment faire des endives au roquefort et noix

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion, si vous avez des suggestions, ou si vous les avez goûtées différemment.

À l’occasion de cette recette au roquefort, j’en profite pour vous laisser un petit souvenir. L’émission « c’est pas sorcier » sur les fromages et notamment le roquefort.

Enfin, si vous envisagez de mettre cet amuse-gueule dans votre prochain apéritif dinatoire, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et partager ces succulentes endives au roquefort et noix sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile