Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de croquettes aux moules à l’escabèche (pour l’apéro)

Croquettes aux moules à l’escabèche

Parfois, je pense avoir l’âme d’une grand-mère. Pourquoi ? En Espagne, les croquettes sont un plat de grands-mères et moi j’adore faire des croquettes et, bien sûr, les manger. Dans cet article, je vous explique comment j’ai fait des croquettes aux moules à l’escabèche. Un goût atypique pour transformer ce classique des tapas.

Voulez-vous savoir comment faire des croquettes aux moules à l’escabèche ?

Pour faire les croquettes aux moules à l’escabèche, vous pouvez faire les moules vous-même. N’hésitez pas à aller voir ma recette de moules à l’escabèche. Ou utiliser celles en boîte.

La façon de procéder est très simple. J’ai préparé une béchamel un peu épaisse que j’ai enrichie d’une bonne dose des moules hachées et d’un soupçon d’escabèche. Puis je leur donne la forme de croquette et finalement je les passe dans l’œuf battu, la chapelure et je les fais frire. Je n’utilise généralement pas de farine, ça donne une croquette plus légère.

Voici la recette :

Croquettes aux moules à l’escabèche

Recette de croquettes aux moules à l’escabèche (pour l’apéro)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 150 g de moules à l’escabèche (poids égoutté)
  • 4 à 6 cuillerées à soupe de l’escabèche
  • 500 g de lait entier
  • 45 g de farine de blé tout usage
  • 30 ml d’huile d’olive extra vierge (2 c. à soupe)
  • 15 g de beurre
  • ½ oignon jaune
  • 1 ou 2 œufs
  • De la chapelure
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre noir moulu
  • Huile pour la friture

Élaboration

  1. Éplucher et hacher finement l’oignon. Réserver.
  2. Égoutter les moules en récupérant l’escabèche. Hachez-les finement.
  3. Faire chauffer le lait.
  4. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive.
  5. Quand il est chaud, ajouter l’oignon et faites sauter à feu moyen pendant 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Remuer fréquemment pour qu’il ne brûle pas.
  6. Saupoudrer la farine.
  7. Mélanger bien et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes pour qu’elle perde la saveur crue.
  8. Ensuite, ajouter le lait chaud en 3 ou 4 fois. Essayer de bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse avant d’ajouter plus de lait.
  9. Saler et poivrer. Assaisonner avec la noix de muscade selon votre goût.
  10. Laisser cuire à feu moyen élevé en remuant jusqu’à ce que des bulles très épaisses apparaissent (comme si c’était de la lave).
  11. Ajouter les moules hachées.
  12. Ajouter également 3 à 4 cuillerées à soupe de l’escabèche pour ajouter de la couleur et de la saveur. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de plus.
  13. Transférer la béchamel dans un récipient. Badigeonner la surface avec un peu de marinade afin que la béchamel ne se dessèche pas. Laisser refroidir.
  14. Conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou au moins 4 heures, afin que la béchamel refroidisse et prenne du corps.
  15. Former de grosses quenelles à l’aide de deux cuillères. Passer dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
  16. Faites frire les croquettes dans une abondante quantité d’huile bien chaude à 170 °C.
  17. Laisser reposer sur une grille ou du papier absorbant pendant quelques minutes.
  18. Et voilà. Servir aussitôt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si vous voulez les présenter lors d’un apéro dînatoire et que vous souhaitez une présentation super cool, réservez quelques moules pour décorer, puis mettez des brins de persil et de la ciboulette hachée.
  • Les croquettes sont fragiles lors de la manipulation, ce qui les rend crémeuses à l’intérieur. Pour faciliter la tâche, passez-les une demi-heure au congélateur avant de les passer dans l’œuf.
  • Faites attention à bien enrober d’œuf et de chapelure chaque croquette et que l’huile soit bien chaude pour que la garniture ne s’échappe pas pendant la friture.
  • Les croquettes peuvent parfaitement être congelées. Pour cela, placez-les sur une assiette en veillant qu’elles ne se touchent pas. Le lendemain, quand elles sont bien congelées, vous pouvez les stocker toutes ensemble dans un récipient approprié.
  • Sur le blog, vous pouvez trouver plus de recettes de tapas. Essayez les délicieuses croquettes au merlu, les classiques croquettes à la morue ou les originales croquettes au confit de canard.

 

Vous savez maintenant comment faire des croquettes aux moules à l’escabèche

Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir encouragé à la préparer. N’hésitez pas à m’envoyer un message ou laissez-moi un commentaire pour me dire si cela vous a plu ou non et si vous avez des suggestions. Toute critique est la bienvenue.

Enfin, si vous aimez déguster des croquettes faites maison, je vous invite à partager ces délicieuses croquettes aux moules à l’escabèche sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile