Crème Chantilly. Il faut savoir que pour bien réussir une crème Chantilly il faut utiliser de la crème avec une teneur élevée en matières grasses, c’est ce qui va donner de la consistance à la crème en la fouettant. Utilisez de la crème à au moins 30%, idéalement 35% de matières grasses, mais c’est un peu compliqué d’en trouver au supermarché. Pour lui donner de la douceur, il vaut mieux utiliser du sucre glace parce que le sucre ordinaire ne va pas se dissoudre complètement.
Comment faire la crème Chantilly
Enfin, n’oubliez pas la touche de vanille qui transforme une simple crème fouettée en une délicieuse crème Chantilly. Enfin, si vous voulez faire de la décoration avec c’est fortement recommandé d’utiliser un stabilisateur ou chantifix pour qu’elle garde sa consistance longtemps.
Comment préparer la crème Chantilly. Recette facile.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 200 ml de crème fleurette à 35% M. G. (ou 30%)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 1 sachet de chantifix (facultatif)
Élaboration
- Tout d’abord, il faut savoir que la crème se fouette à froid. Pour cela garder la crème et le bol dans le congélateur au moins une demi-heure avant de la monter. Si vous le prévoyez à l’avance, vous pouvez les garder quelques heures au réfrigérateur. Faire attention de ne pas congeler la crème !
- Au moment de la préparation, sécher le bol car il peut avoir pris un peu d’humidité.
- Couper en deux la gousse de vanille et gratter les graines au couteau.
- Ajouter la crème dans le bol avec les graines de vanille et fouetter lentement 30 secondes environ. on peut la fouetter à la main, avec un robot ou au fouet électrique.
- Puis, fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Dès que le fouet laisse des traces bien remarquées, ajouter une cuillère à soupe de sucre glace et le chantifix (le cas échéant) et continuer à fouetter
- La crème chantilly sera prête lorsque le fouet laisse une trace bien définie qui ne se referme pas.
- C’est prêt. Bon appétit!
Conseils et astuces
- Si la crème devient grumeleuse, cela signifie que vous avez trop fouetté. Vous pouvez l’utiliser pour garnir, mais pas pour décorer.
- Lorsque on y ajoute le sucre glace, on peut également ajouter d’autres arômes et/ou colorant.
- Une idée dessert: de la crème pâtissière au chocolat garni de la crème Chantilly.
Achat de vanille pour sa crème chantilly sur une boutique de vente d’épices
Pour préparer une délicieuse crème chantilly, il est impératif d’utiliser des ingrédients de qualité. Dans la plupart des cas, l’usage de vanille est conseillé. Vous pouvez acheter vos épices en ligne ou dans une boutique spécialisée. Vous devez choisir avec soin ce produit puisque le goût de votre crème chantilly en dépend. Vous pouvez opter pour les gousses de vanille. Ces dernières délivrent davantage de saveur et apportent la complexité gustative et olfactive de cet arôme. Privilégiez les gousses charnues, dodues, grasses et de couleur marron sombre ou noire. Une gousse sèche contient moins d’arôme, ce qui impacte son goût et sa saveur. Optez également pour un produit affiné et vieilli. Pour bénéficier d’un profil aromatique optimal, misez sur une gousse de qualité préparée durant 6 à 10 mois et affinée pendant 3 mois ou plus.
N’oubliez pas de vérifier la provenance de la vanille. En général, cette information est affichée sur l’étiquette. Vous pouvez trouver sur le marché des gousses originaires de Madagascar, de Mayotte, de Tahiti, du Mexique, etc. Il existe d’autres critères à ne pas négliger pour choisir cette épice pour la préparation de votre crème chantilly. Il s’agit du taux de vanilline, de la présence ou de l’absence de défauts (moisissures, cicatrices, tâches…).
Maintenant, vous savez comment faire la crème Chantilly
Et vous, vous aimez la crème Chantilly ? Moi je trouve que sur un bonne paire de boules de glace il y a rien de mieux. Ah oui, avec des fraises !