Avez-vous envie d’un bon plat pour un repas de fête ? Je vous propose ce cocktail de poisson et fruits de mer. Une recette simple, mais avec laquelle vous allez gagner doublement : c’est bon au goût et c’est très léger. J’aime vraiment ce genre de recettes, avec un mélange de divers ingrédients, c’est une explosion de saveurs en bouche. En outre, vous pouvez varier, voir décliner la combinaison de fruits de mer et de poisson.
C’est plat est assez répandu dans le sud de l’Espagne, on l’appelle « salpicón de pescado y marisco ». Il est assez souvent proposé comme tapas mais ça convient très bien pour une entrée. Celui-ci est juste une variante du cocktail de fruits de mer que j’ai déjà publié, en ajoutant du merlu pour monter le niveau.
Voulez-vous savoir comment faire un cocktail de poisson et fruits de mer ?
Pour faire le « salpicón » nous allons préparer chaque ingrédient séparément d’abord, puis on va réunir le tout et assaisonner presque comme une salade.
Une fois que nous avons tout mélangé, on va le garder un bon moment dans le réfrigérateur. C’est un plat que l’on déguste froid. Cette étape ne sert pas qu’à obtenir la bonne température, mais aussi à laisser se marier les saveurs. C’est trop bon !
Voici la recette :
Recette de cocktail de poisson et fruits de mer (salpicón de pescado y marisco), Cuisine espagnole
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 200 g de queues de crevettes décortiquées
- 20 moules (plus ou moins)
- 300 g de merlu (ou un autre poisson blanc)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 150 ml de vin blanc
- Quelques feuilles de laurier
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Faire bouillir de l’eau avec une feuille de laurier dans une casserole. La quantité d’eau doit être suffisante pour couvrir les morceaux de poisson.
- Lorsque l’eau commence à bouillir, ajouter le merlu, placer le couvercle et éteindre le feu. Laisser reposer 10 minutes. Le poisson cuit avec la chaleur résiduelle. Ensuite, égoutter et laisser refroidir.
- Mettre 150 ml de vin dans un faitout avec une autre feuille de laurier. Ajouter les moules, placer le couvercle et faire chauffer à feu vif. Lorsque la vapeur commence à s’échapper. Compter de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Égoutter et laisser refroidir.
- Si les crevettes sont crues, les peler et enlever l’intestin. Pour les faire cuire, trempez-les dans de l’eau bouillante 2 à 3 minutes, puis les égoutter et les passer tout de suite dans un saladier avec de l’eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter.
- Couper les crevettes en deux ou trois morceaux.
- Enlever la peau du merlu et l’émietter avec les doigts, en prenant soin d’enlever les arêtes.
- Retirer les moules des coquilles.
- Laver les poivrons et éplucher l’oignon.
- Couper tous ces légumes en petits morceaux.
- Dans un saladier, rassemblez les crevettes, le merlu et les moules.
- Ajouter les légumes.
- Saler et poivrer selon votre goût et bien mélanger. Testez et rectifier si nécessaire.
- Assaisonner avec de l’huile d’olive et du vinaigre et, si désiré, une cuillère à soupe de vin blanc.
- Laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir froid. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour présenter ce cocktail de poisson et fruits de mer vous pouvez décorer l’assiette avec de la réduction de vinaigre balsamique et saupoudrer de ciboulette hachée.
- Si vous voulez, vous pouvez également ajouter de la chair de crabe ou du surimi. Bien que les deux options soient bonnes, je préfère la première.
- Vous pouvez préparer le « salpicón de pescado y marisco » avec le mélange d’autres poissons blancs tel que de la lotte, du bar, de la daurade, du flétan… Vous pouvez même mélanger deux ou trois types de poisson, de la lotte et du merlu par exemple.
- Vous pouvez également ajouter un peu de poulpe cuit, c’est très bon.
- Sur le blog, vous allez également trouver d’autres recettes qui combinent du poisson et des fruits de mer. Essayez la zarzuela au poisson et fruits de mer, une cassolette typique de la cuisine catalane, ou la cataplana au poisson et fruits de mer, typique de nos voisins les Portugais.
Maintenant, vous savez comment faire un cocktail de poisson et fruits de mer
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir tenté de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion ou si vous avez des questions éventuelles sur la préparation. Je serai heureux de vous aider. Enfin, je vous invite à « liker » et partager ce merveilleux cocktail de poisson et fruits de mer sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !