
Recette de velouté de patates douces et carottes
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 2 patates douces
- 1 pomme de terre
- 3 carottes
- 1 oignon (pas trop grand)
- 1 poireau
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 brin de persil frais
- 2 ou 3 brins de thym frais
- 1 l de bouillon de volaille
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Sel et poivre
Élaboration
- Couper le blanc du poireau, enlever les feuilles et la racine. Rincer et réserver 1 ou 2 feuilles. Nettoyer le blanc, faire une incision en croix dans la partie plus verte et rincer sous l’eau froide, en prenant soin d’enlever toute la terre.
- Couper le poireau en rondelles d’à peu près 1 cm d’épaisseur.
- Éplucher l’oignon, les carottes, la pomme de terre et les patates douces. Couper le tout en morceaux.
- Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir d’abord l’oignon et le poireau de 5 à 7 minutes. Remuer fréquemment.
- Ajouter les carottes, la pomme de terre et les patates douces. Bien mélanger et faire revenir le tout environ 10 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps.
- Mouiller avec le bouillon de volaille, en ajoutant de l’eau si nécessaire pour couvrir les légumes.
- Incorporer la feuille de laurier, le persil, les feuilles de poireau et le thym, éventuellement ficelé en bouquet garni. Saler et poivrer légèrement.
- Placer le couvercle de la cocotte et porter à ébullition. Ensuite, faire cuire à feu moyen de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les carottes, la pomme de terre et les patates douces soient tendres.
- Retirer le bouquet garni.
- Mixer au blender en une ou deux fois. Si souhaité, passer le velouté à travers une passoire fine à l’aide du pilon du mortier pour plus d’onctuosité.
- Goûter et rectifier de sel et de poivre, si nécessaire.
- Voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez servir ce velouté de patates douces et carottes tout de suite ou vous pouvez le garder dans le réfrigérateur une fois froid pour le consommer plus tard.
- Garnir de persil et un filet de crème, si désiré. C’est aussi très bon avec de la ciboulette hachée ou avec la partie verte des oignons nouveaux en fines rondelles.
- Donnez une touche croquante avec quelques croûtons (recette ici).
- Au lieu du bouillon de volaille, vous pouvez utiliser un bon bouillon de légumes ou tout simplement de l’eau.
- Le bouillon, s’il est fait maison, mieux c’est.
- Si vous avez une cocotte minute, n’hésitez pas à l’utiliser. Les légumes seront cuits en un peu plus de 10 minutes dès que la soupape commence à siffler.
- Vous aimez aussi commencer le repas avec une entrée chaude et réconfortante ? Sur le blog vous trouverez plus de recettes de soupes et veloutés. Essayez la soupe de courgettes ou la soupe de courge.