Aujourd’hui, je vous présente une délicieuse recette qui combine deux ingrédients pleins de vitamine A et bêta-carotène : le velouté de patates douces et carottes. J’aime bien la touche sucrée qu’apporte cette dernière. À mon avis, les soupes et veloutés sont idéaux comme entrées légères pour le déjeuner comme pour le diner, mais c’est surtout le soir que je les trouve tout à fait réconfortants. Qu’est-ce que c’est bon ! De plus, en se régalant avec une bonne soupe, on atteint facilement les 5 fruits et légumes par jour recommandés.
Voulez-vous savoir comment faire un velouté de patates douces et carottes ?
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, faire cette recette de velouté de patates douces et carottes patate est très facile. Commencez par éplucher et couper tous vos légumes, puis les faire revenir un peu, ensuite vous les faite cuire et finalement vous les mixez. Je préfère les faire cuire dans un bon bouillon de poulet, parce que, comme on me l’a récemment dit, on remarque vraiment la différence et c’est encore meilleur.
Voici la recette. C’est parti !
Recette de velouté de patates douces et carottes
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 patates douces
- 1 pomme de terre
- 3 carottes
- 1 oignon (pas trop grand)
- 1 poireau
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 brin de persil frais
- 2 ou 3 brins de thym frais
- 1 l de bouillon de volaille
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Sel et poivre
Élaboration
- Couper le blanc du poireau, enlever les feuilles et la racine. Rincer et réserver 1 ou 2 feuilles. Nettoyer le blanc, faire une incision en croix dans la partie plus verte et rincer sous l’eau froide, en prenant soin d’enlever toute la terre.
- Couper le poireau en rondelles d’à peu près 1 cm d’épaisseur.
- Éplucher l’oignon, les carottes, la pomme de terre et les patates douces. Couper le tout en morceaux.
- Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir d’abord l’oignon et le poireau de 5 à 7 minutes. Remuer fréquemment.
- Ajouter les carottes, la pomme de terre et les patates douces. Bien mélanger et faire revenir le tout environ 10 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps.
- Mouiller avec le bouillon de volaille, en ajoutant de l’eau si nécessaire pour couvrir les légumes.
- Incorporer la feuille de laurier, le persil, les feuilles de poireau et le thym, éventuellement ficelé en bouquet garni. Saler et poivrer légèrement.
- Placer le couvercle de la cocotte et porter à ébullition. Ensuite, faire cuire à feu moyen de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les carottes, la pomme de terre et les patates douces soient tendres.
- Retirer le bouquet garni.
- Mixer au blender en une ou deux fois. Si souhaité, passer le velouté à travers une passoire fine à l’aide du pilon du mortier pour plus d’onctuosité.
- Goûter et rectifier de sel et de poivre, si nécessaire.
- Voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez servir ce velouté de patates douces et carottes tout de suite ou vous pouvez le garder dans le réfrigérateur une fois froid pour le consommer plus tard.
- Garnir de persil et un filet de crème, si désiré. C’est aussi très bon avec de la ciboulette hachée ou avec la partie verte des oignons nouveaux en fines rondelles.
- Donnez une touche croquante avec quelques croûtons (recette ici).
- Au lieu du bouillon de volaille, vous pouvez utiliser un bon bouillon de légumes ou tout simplement de l’eau.
- Le bouillon, s’il est fait maison, mieux c’est.
- Si vous avez une cocotte minute, n’hésitez pas à l’utiliser. Les légumes seront cuits en un peu plus de 10 minutes dès que la soupape commence à siffler.
- Vous aimez aussi commencer le repas avec une entrée chaude et réconfortante ? Sur le blog vous trouverez plus de recettes de soupes et veloutés. Essayez la soupe de courgettes ou la soupe de courge.
Maintenant, vous savez comment faire un velouté de patates douces et carottes
À bientôt !