
Recette de turrón de yema tostada (touron au jaune d’œuf brûlé)
Personnes: 1 tablette de 350 g approx. Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 250 g d’amandes en poudre
- 125 g de sucre
- 40 g d’eau
- 4 jaunes d’œuf
- ½ citron
- 1 pincée de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe de sucre pour caraméliser
Élaboration
- Râper le zeste d’un demi-citron.
- Séparer les jaunes des blancs des œufs.
- Mélanger les jaunes d’œufs avec le zeste du 1/2 citron et une pincée de cannelle. Il suffit de mélanger, il ne faut pas les battre pour éviter d’incorporer de l’air dans le mélange.
- Préparer le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 110 et 115 ° C. Pour vérifier sans thermomètre, disposer une cuillère et un verre d’eau à côté. Quand le sirop commence à bouillir, en prendre un peu avec la cuillère et le mouiller dans le verre d’eau pour le refroidir. Le sirop est prêt si on peut faire une boule souple.
- Retirer le sirop du feu et l’ajouter sans tarder aux jaunes d’œuf. Il faut le faire peu à peu en le versant en filet et en mélangeant sans arrêt.
- Maintenant, incorporer les amandes en poudre.
- Malaxer jusqu’à former une pâte.
- Recouvrir de papier de cuisson un moule rectangulaire (*).
- Mettre la pâte dans le moule.
- Bien presser pour compacter et lisser la surface.
- Couvrir avec un rectangle de papier de cuisson et presser avec du poids sur le dessus.
- Laisser reposer environ 12 heures dans un endroit frais et sec pour le faire durcir un peu.
- Démouler et saupoudrer de sucre.
- Caraméliser avec un chalumeau de cuisine comme on le fait pour la crème brûlée.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- (*) On trouve en vente des moules pour touron, c’est très pratique pour faire ce turron de yema tostada, mais on peut utiliser un autre moule rectangulaire ou le bricoler nous-mêmes avec un brick de lait vide (on le coupe à moitié avec des ciseaux).
- Faites attention lorsque vous ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs. On doit le faire à chaud, mais peu à peu en remuant constamment pour que l’œuf ne caille pas.
- Si vous préférez, vous pouvez caraméliser la surface avec de la cassonade.
- Vous pouvez également ajouter une couche de crème pâtissière pas trop épaisse et la caraméliser de la même façon. Si l’on fait ça, c’est impératif de le garder au frigo.
- La cannelle est facultative. Si vous en ajoutez, attention à la quantité. Avec juste un soupçon, c’est déjà assez. Dans le cas contraire, on risque que la cannelle soit trop présente.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de touron. Essayez le touron au chocolat, un classique qui ravit les enfants.