Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris

Tortilla espagnole aux poivrons et champignons

La tortilla espagnole est une omelette aux pommes de terre que l’on fait cuire préalablement dans de l’huile d’olive. Dans la recette traditionnelle, on n’y ajoute rien d’autre sauf de l’oignon pour ceux qui aiment. Mais d’autres variations sont possibles, notamment en ajoutant des légumes, comme cette recette de tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris. Parfois, on y ajoute aussi de la viande, comme des lardons, du jambon cru ou du chorizo. C’est délicieux !

Les tortillas sont parfaites pour les casse-croûtes, pour les déguster en entrée ou comme plat lors d’un dîner ou pour les mettre au centre de la table lors d’un apéritif dînatoire. En plus, elles sont très faciles à faire et cette tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris n’est pas une exception. Bref, on épluche et on coupe les ingrédients, on les fait cuire, on les mélange avec les œufs et on fait dorer la tortilla de deux côtés. C’est simple !

Voulez-vous savoir comment faire une tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris ? Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !

Tortilla espagnole aux poivrons et champignons

Recette de tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre, variété à frites
  • 5 à 6 œufs gros
  • 1 oignon
  • ½ poivron vert
  • ½ poivron rouge
  • 150 g de champignons de Paris
  • 500 ml d’huile d’olive (ou une autre huile pour friture, tournesol par exemple)
  • Sel

Élaboration

  1. Éplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en rondelles fines à la main ou avec une mandoline. (1)
  2. Peler l’oignon et le ciseler (en carrés).
  3. Laver les poivrons verts et rouges, enlever leur pédoncule et les graines. Couper ½ poivron rouge et ½ poivron vert en lanières, puis en carrés. Garder le reste.
  4. Nettoyer les champignons de Paris en enlevant les restes de terre avec un linge de cuisine humide, une brosse ou en les rinçant rapidement sous un filet d’eau. (2)
  5. Tailler les champignons en lamelles.
  6. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Dès que l’huile est chaude, ajouter petit à petit les rondelles de pommes de terre.
  7. Laisser cuire les pommes de terre dans l’huile à feu moyen doux pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps pour que celles du fond ne brûlent pas.
  8. Dans un autre poêle, faire chauffer 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et les poivrons et faire revenir à feu moyen doux de 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  9. Remuer de temps en temps.
  10. Incorporer les champignons de Paris dans la poêle avec les poivrons et l’oignon. Faire sauter quelques minutes jusqu’à ce qu’ils changent de couleur. Réserver.
  11. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et laisser perdre l’excédent d’huile dans une passoire (en inox si possible).
  12. Dans un grand saladier, battre les œufs et ajouter une cuillerée à café de sel (pas trop bombée).
  13. Incorporer les pommes de terre et le mélange de légumes et de champignons. Bien mélanger.
  14. Goûter et ajuster de sel si nécessaire.
  15. Laisser reposer quelques minutes pour mélanger les saveurs.
  16. Faire chauffer 1 cuillerée d’huile d’olive dans une poêle de 22 à 23 cm de diamètre.
  17. Lorsque l’huile est chaude, verser la préparation à tortilla et faire dorer de 3 à 4 minutes à feu moyen. Arrondir les bords avec une spatule.
  18. Retourner la tortilla. Pour cela, couvrir la poêle avec une assiette plus grande et retourner la poêle en tenant fermement l’assiette. (3)
  19. Replacer la poêle sur le feu.
  20. Dès que la poêle est à nouveau chaude, laisser glisser la tortilla dans la poêle et faire dorer de ce côté de 3 à 4 minutes plus.
  21. Et voilà ! C’est prêt ! Placer la tortilla sur une assiette et laisser reposer un petit moment. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servir la tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris en entrée accompagnée de quelques feuilles salade verte.
  • Pour un apéritif dînatoire, couper la tortilla en carrés avec quelques cure-dents pour la picorer.
  • Au lieu d’huile d’olive, utilisez une autre huile pour friture, par exemple de l’huile de tournesol.
  • (1) Si les pommes de terre sont très grosses, on peut les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis couper les rondelles.
  • (2) Il faut pas trop mouiller les champignons de Paris, ils absorbent l’eau très vite et perdent de la saveur.
  • (3) Consultez cette vidéo pour savoir comment retourner la tortilla.
  • Ajustez les temps de cuisson en fonction pour rendre la tortilla plus ou moins baveuse.
  • La tortilla espagnole aux poivrons et champignons de Paris est juste une proposition de variante. Sur le blog vous trouverez d’autres recettes de tortilla, de la traditionnelle tortilla espagnole en passant par d’autres versions plus chics comme la tortilla espagnole au foie gras et cèpe ou exotiques comme la tortilla espagnole au chou chinois et champignons shiitaké.

 
Quitter la version mobile