
Recette de tiramisu au chocolat kinder
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 3 œufs
- 250 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace (*)
- 1 pincée de sel
- 150 g de chocolat kinder (12 bars)
- 250 ml de lait (et un peu plus)
- Des biscuits à la cuillère (ou une génoise chocolat)
Élaboration
- Faire chauffer les 150 ml de lait avec 4 des barres de chocolat kinder coupées grossièrement en morceaux. Mélanger et retirer du feu lorsque le chocolat est fondu. Réserver.
- D’autre part, faire chauffer les 100 ml de lait restants avec 6 barres pour faire une sauce au chocolat. Éviter que le lait arrive à ébullition. Si nécessaire, ajouter graduellement un peu plus de lait pour obtenir la bonne consistance. Réserver.
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
- Monter les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel.
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur jaune clair, puis ajouter le fromage mascarpone. Bien mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse.
- Incorporer un tiers des blancs d’œufs aux jaunes avec le mascarpone.
- Ensuite, incorporer délicatement le reste des blancs en deux fois. On doit faire attention de ne pas trop mélanger pour ne pas perdre la consistance des blancs.
- Tremper des biscuits à la cuillère dans le mélange de chocolat et de lait et les disposer ensuite dans le fond du plat à servir ou des ramequins individuels (dans ce cas, il faudra couper les biscuits pour les adapter à la base).
- Couvrir ceux-ci avec le tiers de la sauce chocolat.
- Ajouter la moitié du mélange au mascarpone.
- Placer une deuxième couche de biscuits trempés dans le lait au chocolat, un autre tiers de sauce chocolat et le reste du mélange au mascarpone.
- Répartir le dernier tiers de sauce chocolat sur la surface.
- Placer le tiramisu au chocolat kinder au réfrigérateur au moins deux heures ou plus. Mieux d’un jour à l’autre.
- Et voilà. Pour servir, décorer chaque portion avec une petite portion de chocolat kinder avec les deux barres restantes. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour la touche adulte, vous pouvez parfumer le lait au chocolat avec un trait de liqueur de votre choix. Mais, je trouve que cette version est meilleure sans alcool.
- Pour faciliter la réalisation de l’appareil à tiramisu, le fromage mascarpone doit être à température ambiante. Le tenir hors du réfrigérateur au moins 15 minutes à l’avance.
- (*) Comme le chocolat kinder est assez sucré, j’ajoute un peu moins de sucre que pour le tiramisu classique. Je recommande de prendre un peu de crème et de chocolat à chaque bouchée.
- Le chocolat kinder peut être remplacé par du chocolat au lait et du chocolat blanc fondu en parts égales.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les biscuits à la cuillère par une génoise au chocolat pas trop épaisse.
- Sur le blog vous trouverez également la recette du tiramisu classique, ou cette autre de tiramisu aux Oreo, les biscuits américaines.