Quand je suis en train d’écrire cet article, la saison est peut-être déjà finie, car j’ai fait cette tarte aux mirabelles la semaine dernière.
Voulez-vous savoir comment faire une tarte aux mirabelles ?
Faire une tarte aux mirabelles est pratiquement un jeu d’enfants ! On pourrait même leurs demander de la préparer et nous, s’occuper de la cuisson. Pour faire bref, un moule à tarte, la pâte, les mirabelles et on glisse le tout au four.
Ça semble facile, n’est-ce pas ? Il vous reste juste à la laisser refroidir et à la déguster en dessert ou pour le goûter. Elle est délicieuse telle quelle, mais je vous laisse dans la section de conseils quelques petites choses pour la rendre plus gourmande.
Voici la recette :
Recette de tarte aux mirabelles. Dessert de saison peu sucré.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g de mirabelles
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 cuillerée à soupe de sucre semoule ou sucre vanillé (facultatif)
- 180 g de farine de blé
- 90 g de beurre
- 1 œuf moyen
- 1 cuillerée à soupe de sucre (facultatif)
- Moule à tarte de 26 cm de diamètre
Élaboration
- Préparer la pâte brisée. Mélanger la farine avec le beurre jusqu’à obtenir une consistance sableuse, incorporer l’œuf et éventuellement le sucre. Malaxer juste pour obtenir une pâte homogène (il ne faut pas pétrir, sinon on perdra la consistance sablée). Laisser reposer au frais dans un récipient fermé pendant au moins une demi-heure (ou mieux 2 heures).
- Bien laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et enlever le noyau.
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée.
- Foncer le moule à tarte avec la pâte et piquer le fond avec une fourchette (cela empêchera la tarte de gonfler pendant la cuisson).
- Couvrir le fond de tarte avec une couche d’amandes en poudre.
- Disposer les demi-mirabelles sur le dessus. On peut faire l’intérieur face vers le bas ou face vers le haut et les chevaucher légèrement.
- Si souhaité, saupoudrer de sucre semoule ou de sucre vanillé.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés à votre goût.
- Sortir du four et la laisser reposer.
- Voilà ! C’est prêt ! A déguster tiède ou froide. Régalez-vous !
Conseils et astuces
- J’ai voulu faire cette tarte aux mirabelles sans trop de sucre, mais vous pouvez les mélanger avec 2 cuillerées à soupe de sucre.
- Si vous n’avez pas d’amandes en poudre, vous pouvez mélanger les mirabelles avec 1 cuillerée à soupe (pas trop bombée) de fécule de maïs avant de les mettre dans la tarte.
- Elle peut être nappée avec de la confiture d’abricot pour la rendre plus brillante. On fait chauffer 1 cuillerée à soupe de confiture avec 1 cuillerée à soupe d’eau et quand c’est liquide, on passe le tout à travers une passoire pour enlever les morceaux puis on badigeonne la surface de la tarte.
- Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez accompagner votre portion de tarte aux mirabelles d’une belle boule de glace à la vanille (je trouve que c’est le parfum qui se marie le mieux) ou de la crème Chantilly.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes de tartes avec des fruits de saison, ne manquez pas la tarte aux fraises et crème pâtissière classique, la tarte aux framboises et chocolat blanc, la tarte aux abricots, la tarte aux cerises et fromage blanc ou la tarte à la poire et chocolat.
Maintenant, vous savez comment faire une tarte aux mirabelles
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. C’est tellement facile de faire une tarte aux fruits de saison et le résultat est tellement bon qu’il ne faut pas s’en priver. De plus, cette tarte aux mirabelles est peu sucrée, donc à déguster sans regret.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion. Que cette tarte vous a plu ou déçu, écrivez-moi un petit mot. Toute critique constructive est la bienvenue. Profitez également de l’espace pour me faire part de vos suggestions ou pour poser toute question sur la préparation.
Finalement, si vous êtes fan des fruits de saison, je vous invite à laisser votre soutien au blog avec un « j’aime » et en partageant cette tarte aux mirabelles sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !