Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de tartare de tomate aux rillettes de thon

Tartare de tomate aux rillettes de thon

Oui, je sais que cet été j’ai déjà déposé quelques recettes de tartare de tomate. Je suis le premier à le remarquer, moi qui les ai tous mangés, heh, heh, heh… Mais j’aime bien le look dans l’assiette. C’est « magnifique ». Si en plus, comme pour ce tartare de tomate aux rillettes de thon, on le présente en deux couches, ça pète à l’œil. N’est-ce pas ?

Vous voulez savoir comment faire un tartare de tomate aux rillettes de thon ?

Cependant, ne pensez pas qu’il s’agit juste d’un truc joli, car c’est délicieux, croyez-moi.. La présentation est non seulement le point fort. À mon avis, la combinaison de ces rillettes de thon et la tomate est excellente. Particulièrement, j’aime les petits morceaux d’échalote dans les rillettes de thon et la fraîcheur de la tomate.

Voici la recette :

Tartare de tomate aux rillettes de thon

Recette de tartare de tomate aux rillettes de thon

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 2 ou 3 tomates mûres
  • 3 boîtes de thon en conserve (environ 175 g, plus ou moins, poids égoutté)
  • 2 cuillères à soupe de fromage à la crème
  • De la ciboulette fraîche
  • ½ échalote
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Vinaigre
  • Sel et poivre noir moulu
Pour garnir (facultatif) :
  • Réduction de vinaigre balsamique
Matériel :
  • Emporte-pièce de 8 cm de diamètre

Élaboration

  1. Laver les tomates, retirer leur pédoncule en coupant autour avec un petit couteau et les diviser en deux horizontalement.
  2. Vider les tomates, c’est à dire, retirer les graines et la pulpe, ne laissant que la chair plus ferme. La pulpe peut être récupérée pour l’utiliser dans un autre plat, pour faire un coulis ou une sauce, par exemple.
  3. Couper la chair en cubes d’un demi-centimètre de côté plus ou moins, pas besoin d’être très régulier. Saler, poivrer et laisser reposer jusqu’au moment de servir dans une passoire sur un bol pour leur permettre de perdre l’excès d’eau.
  4. D’un autre côté, éplucher l’échalote et la ciseler très finement.
  5. Rincer la ciboulette, bien la sécher et la hacher.
  6. Bien égoutter le thon et l’émietter.
  7. Mélanger le thon avec l’échalote, la ciboulette et le fromage à la crème. Ajuster de sel et de poivre. Si besoin de lui donner plus d’onctuosité, ajouter un peu plus de fromage, de la crème ou de l’huile, par exemple, en utilisant de l’huile de la conserve.
  8. Pour servir, si souhaité, on peut décorer le fond du plat avec quelques rayures (pas trop) de réduction de vinaigre balsamique.
  9. Placer l’emporte-pièce à moitié de l’assiette et le remplir avec les rillettes de thon d’abord puis du tartare de tomate.
  10. Décorer avec de la ciboulette hachée.
  11. Et voilà. Servir immédiatement. À table, chaque convive peut assaisonner la tomate avec quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge et du vinaigre (mais vraiment très peu). Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Ce tartare de tomates aux rillettes de thon doit se monter dans l’assiette juste avant de servir, pour qu’il garde sa forme et reste joli. Cependant, on peut préparer à l’avance la tomate et le thon et les stocker dans le réfrigérateur séparément.
  • Pour préparer les rillettes de thon, les quantités de fromage à la crème, de ciboulette et l’échalote sont selon votre goût. Je recommande juste un peu d’échalotes, comme elle est crue si on en met beaucoup on risque de masquer le goût du thon.
  • Lorsque vous servez, rappelez que seulement quelques gouttes d’huile d’olive et de vinaigre sont nécessaires.
  • Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de tartare de tomate. Essayez en un presque pareil, le tartare de tomate au thon. C’est également délicieux ! Si ce que vous souhaitez est plus des plats pour profiter de ce « fruit rouge » essayez la panzanella, une salade italienne à base de pain et de tomates ou cette simple salade de tomate à l’ail et persil où vous la trouverez dans toute sa splendeur.

 

Maintenant, vous savez comment faire un tartare de tomate aux rillettes de thon

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. C’est une entrée très facile et rapide mais qui est délicieuse et avec une apparence tout à fait attrayante. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez.

Enfin, il me reste seulement à vous inviter à « liker » et partager ce superbe tartare de tomates aux rillettes de thon sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 

Quitter la version mobile