
Recette de soupe de fanes de radis (recette anti-gaspillage)
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 1 bouquet de feuilles de radis
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 navet
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 l de bouillon de poulet
- Sel et poivre noir moulu
- Crème fraîche
- ou
- quelques gouttes d’huile d’olive
- ou
- Croûtons et fromage râpé
- Un mixeur blender
- Une passoire fine en acier inoxydable (facultatif)
Élaboration
- Laver soigneusement les feuilles de radis pour enlever les traces de terre.
- Couper les poireaux en deux, là où les feuilles commencent. Bien les laver. Couper la partie blanche sur la longueur et vérifier qu’il n’y a pas de restes de saleté entre les couches.
- Peler l’oignon.
- Peler les pommes de terre et le navet. Rincer.
- Couper les poireaux, les pommes de terre, le navet et les oignons en morceaux.
- Dans une cocotte, faire chauffer les deux cuillerées d’huile d’olive à feu moyen et dès qu’elle est chaude, ajouter les légumes sauf les fanes de radis et les faire revenir pendant 10 minutes environ, en remuant de temps en temps.
- Ajouter les fanes de radis, bien mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que les feuilles perdent du volume.
- Verser le bouillon de poulet.
- Saler et poivrer selon votre goût.
- Placer le couvercle et monter le feu. Laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure dans une cocotte traditionnelle (dès que ça commence à bouillir) ou environ 15 minutes dans un autocuiseur (du début du sifflement).
- Une fois cuit, mixer le tout au blender.
- Si souhaité, on peut passer la soupe de fanes de radis à travers une passoire fine en inox pour lui donner une texture bien lisse.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir dans des bols individuels avec une cuillère à café de crème fraîche ou quelques gouttes d’huile d’olive. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également accompagner cette soupe avec des croûtons, qui donneront une touche croustillante, ou même un peu de fromage râpé type emmental ou comté.
- On peut ajouter d’autres légumes. Par exemple, 1 ou 2 carottes. Comme pour le reste, on les épluche, on les coupe en morceaux et on les fait faire revenir un petit moment avec les autres ingrédients.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de soupes et crèmes. Je vous laisse ici quelques exemples, comme la célèbre vichyssoise, soupe à l’ail ou cette soupe de patate douce et carotte.