Si vous êtes de ceux dont le corps demande des salades en hiver, mais que vous trouvez difficile de savoir combiner des produits de saison dans une salade quand il fait froid, je vous propose cette salade de chicorée pain de sucre aux pommes, roquefort et noix. Des ingrédients qu’on trouve facilement en hiver.
Voulez-vous savoir comment faire une salade de chicorée pain de sucre aux pommes, roquefort et noix ?
Connaissez-vous la chicorée pain de sucre ? Au premier regard, ça ressemble à une salade ou une laitue, mais en regardant attentivement de plus près vous vous rendrez compte qu’elle est plus compacte et la couleur légèrement jaunâtre. Sa saveur un peu amère ressemble beaucoup à celle des endives. Pas étonnant, car elles sont de la même famille. La chicorée pain de sucre est récoltée en hiver, nous sommes donc en pleine saison.
C’est clairement son goût proche des endives qui m’a donné l’idée pour cette salade de chicorée pain de sucre aux pommes, roquefort et noix. Saveurs qui se combinent parfaitement avec le goût amer des endives et donc avec cette chicorée. Voici la recette :
Recette de salade de chicorée pain de sucre aux pommes, roquefort et noix
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 Chicorée pain de sucre (ou une autre laitue de votre choix)
- 2 pommes de la variété de votre choix (ou poires)
- 1 poignée de noix décortiquées
- 150 g de roquefort
- Du pain de la veille pour faire des croûtons
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Premièrement, on s’occupe des croûtons. La manière traditionnelle est de couper le pain en petits cubes, puis de les faire frire dans l’huile chaude pendant une minute ou plus, jusqu’à obtenir une coloration dorée (mais pas brûlé). Néanmoins, je fais une version plus légère, je fais revenir les cubes de pain dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis je les termine au four. Comme ça, ils absorbent moins de graisse, mais la préparation est un peu plus longue. Réserver. (*)
- Effeuiller la chicorée pain de sucre, couper les feuilles en morceaux, les laver et les sécher soigneusement avec un torchon propre ou une essoreuse à salade (je recommande cette dernière option).
- Couper le roquefort en cubes.
- Laver les pommes et les couper également en cubes. Si désiré, on peut les peler préalablement.
- Préparer la vinaigrette. Pour ce faire, placer simplement tous les ingrédients dans un bocal, bien le fermer et le secouer vigoureusement pour obtenir une émulsion.
- Répartir la chicorée dans les assiettes, puis les morceaux de roquefort, les noix, les pommes et les croûtons.
- Pour finir, assaisonner avec de la vinaigrette.
- Et voilà, votre salade de chicorée pain de sucre aux pommes, roquefort et noix et prête à être dégustée. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Cette salade peut se faire avec des endives ou même de la scarole, ou franchement, avec votre laitue préférée.
- On peut remplacer le roquefort par le fromage bleu de votre choix, bien que tout autre fromage, même des cubes d’emmental soit également très bons.
- Les quantités indiquées dans la recette sont approximatives. Varier plus ou moins chaque ingrédient selon vos envies.
- (*) Suivez ce lien pour trouver comment préparer des croûtons au four avec peu de matière grasse.
- On peut donner une touche sucrée à la vinaigrette avec une cuillerée à café de miel.
- Envie de plus de salades d’hiver ? Je vous propose la salade d’épinards, pommes et raisins secs ou la salade de scarole frisée, grenade et orange. Les salades ne sont pas seulement pour l’été !
Maintenant, vous savez comment faire une salade de chicorée pain de sucre aux pommes, roquefort et noix.
Si vous décidez de l’essayer, je vous invite à laisser un commentaire ici ou sur les réseaux sociaux. Dites-moi ce que vous en pensez.
À bientôt pour une nouvelle recette !