
Recette d’oreille de cochon à la sauce tomate
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 2 ou 3 oreilles de cochon
- 1 oignon, pelé et coupé en deux
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 morceau de poireau, nettoyé et haché (facultatif)
- 1 carotte, pelée et hachée (facultatif)
- 5 ou 6 grains de poivre
- Du sel
- 500 g de tomates en conserve
- 1 oignon, pelé et finement haché
- 2 à 3 gousses d’ail, pelées et finement hachées
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extravierge
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 pincée de piment de Cayenne moulu
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Vérifiez et nettoyez l’oreille. L’oreille est généralement propre, mais nous allons vérifier qu’il ne reste plus de saleté. Nous allons à nouveau bien les nettoyer en rinçant bien la partie interne de l’oreille. Enlevez également les éventuels poils en les brûlant au chalumeau ou sur la flamme de la gazinière.
- Cuisson de l’oreille. Mettez l’oreille dans une marmite avec les légumes, la feuille de laurier, le poivre et assaisonnez de sel selon votre goût. Couvrir d’eau. Faites chauffer à feu vif et quand elle commence à bouillir, retirez la mousse qui peut se former à la surface.
- Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la chair soit tendre. Cela peut prendre de 1 à 1,5 heure dans une casserole normale ou de 30 à 45 minutes dans un autocuiseur à partir du moment où la soupape siffle. Vérifiez toujours qu’elle soit tendre avant d’arrêter la cuisson.
- Préparez la sauce. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir l’oignon pendant 7 ou 8 minutes à feu moyen doux, en remuant fréquemment pour qu’il ne brûle pas.
- Ajoutez la tomate écrasée, l’ail et la feuille de laurier. Laissez réduire la tomate à feu moyen jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Retirez du feu et ajoutez le paprika et éventuellement le piment. Mélangez bien.
- Terminez la sauce. Coupez l’oreille en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle avec la tomate. Ajoutez 1 louche du bouillon de cuisson de l’oreille. Remettez sur le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remuez fréquemment pour que ça ne brûle pas.
- C’est tout, vous voyez comme c’est facile ? Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Il est important de vérifier la cuisson de l’oreille de cochon. Vérifiez qu’elle soit tendre à votre goût avant d’arrêter la cuisson.
- Faites attention au niveau du piquant. Le piment de Cayenne est très fort.
- Généralement, le bouillon issu de la cuisson de l’oreille n’est pas réutilisé pour d’autres préparations, car il a un goût assez fort.