
Recette de cuisses de poulet au four sur lit de pommes de terre et oignons. Délicieux !
Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- 300 g de pommes de terre (variété adaptée au four)
- 1 gros oignon
- 2 feuilles de laurier
- 3 ou 4 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Assaisonner avec du sel et du poivre. Mettez-les dans un plat allant au four, ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez bien pour que les pommes de terre s’imprègnent de l’huile. Placez-les en une couche.
- Épluchez l’oignon et coupez-le en tranches de même taille. Posez-les sur les pommes de terre, salez, poivrez et versez un peu d’huile d’olive sur le dessus.
- Ajouter les feuilles de laurier et l’ail avec la peau préalablement écrasée ou coupée en deux. Mouillez avec un peu d’eau.
- Préchauffez le four à 180 °C. Lorsqu’il est chaud, mettez les pommes de terre avec l’oignon et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Couvrez le plat avec la plaque de cuisson ou un autre plat plus grand, de cette façon la vapeur dégagée par les pommes de terre les aidera à cuire plus vite.
- Assaisonnez les cuisses de poulet avec du sel et du poivre et graissez les deux côtés avec de l’huile d’olive.
- Après la première cuisson des pommes de terre, placez le poulet par-dessus, la peau vers le haut. Faites cuire à découvert pendant environ 15 minutes à mi-hauteur.
- Retournez le poulet et faites-le cuire encore 15 minutes.
- Enfin, retournez le poulet, récupérez un peu de jus du poulet et arrosez la peau avec. Continuez à faire cuire pendant environ 10 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’il soit doré selon votre goût. Toutes les 5 minutes, mouillez à nouveau la peau avec le bouillon.
- C’est tout ! Laissez reposer pendant 5 minutes hors du four avant de servir. Accompagnez de frites. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- J’ai fait en sorte que la recette des cuisses de poulet cuites au four soit la plus simple possible. Si vous voulez l’améliorer, voici quelques idées :
- Ajoutez un peu de vin blanc aux pommes de terre à la place de l’eau.
- Laissez le poulet mariner avec un peu de vin, de l’ail et du persil haché pendant environ 2 heures.
- Sinon, la dernière fois que vous retournez le poulet, vous pouvez ajouter un peu d’ail et de persil dissous dans un peu de bouillon ou de vin blanc.
- Utilisez un peu de beurre ou de saindoux pour l’étaler sur la peau du poulet. De cette façon, il sera encore plus croustillant.
- Vous pouvez mettre des poivrons coupés en tranches entre les pommes de terre et l’oignon.
- Une giclée de jus de citron est également bonne.
- Utilisez du bouillon de volaille si c’est plus facile que de prélever le jus du four.
- Comme la force de la recette réside dans le goût du poulet, utiliser un bon poulet fermier.
- Ajoutez une entrée de légumes ou une bonne salade composée pour compléter le menu.