
Recette de ragoût de pommes de terre aux fruits de mer
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre à ragoût, épluchées et coupées en morceaux
- 300 g de crevettes décortiquées
- 750 g de moules propres (poids avec coquille)
- 150 g de tomates (au naturel, en conserve ou en coulis)
- ½ poivron vert (facultatif)
- ½ poivron rouge (facultatif)
- 1 poignée de petits pois (facultatif)
- 1 gros oignon
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
- 1 verre de vin blanc (plus un trait pour la cuisson de moules)
- 1 l de fumet de poissons
- Persil frais
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Faites cuire les moules. Mettez-les dans une casserole à feu vif avec un peu de vin. Couvrez et attendez 5 minutes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirez les coquilles.
- Préparez les légumes. Épluchez l’oignon et ciselez-le. Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Enlevez le pédoncule des poivrons, retirez les graines et coupez-les en petits morceaux. Épluchez si besoin et mixez les tomates.
- Faites chauffer la cocotte avec l’huile et faites revenir l’oignon (et éventuellement les poivrons) pendant 6 ou 7 minutes. Ajoutez l’ail et le laurier. Mélangez bien. Retirez du feu. Laissez refroidir pendant 30 secondes. Saupoudrez de paprika. Ajoutez la tomate et le verre de vin. Réchauffez et laissez réduire.
- Ajoutez les pommes de terre, salez et poivrez, mélangez bien et versez le fumet de poisson. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à votre goût. Pour le vérifier, les percer avec un couteau. Après 8 minutes, ajoutez les petits pois si vous le souhaitez.
- Enfin, ajoutez les moules, les crevettes et un peu de persil haché. Mélangez, éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant environ 5 minutes.
- Et c’est tout ! Servez. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour donner du corps à la sauce, écrasez quelques morceaux de pommes de terre à la fin pour qu’elles libèrent de l’amidon et épaissir ainsi la sauce.
- Vous pouvez y mettre des anneaux de calamar (200 g) ou de la seiche en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte avec de l’huile au début et faites-les cuire pendant 1 minute. Continuez ensuite avec la recette en laissant les anneaux ou les seiches déjà dans la cocotte.
- Les palourdes sont également bonnes pour ce plat, nous les ferons cuire séparément, comme les moules, et nous les ajouterons à la fin.
- D’autres poissons sont également bons, comme le merlu, la lotte, le lieu ou le cabillaud. Ajoutez-les en morceaux, 5 minutes avant d’éteindre le feu, puis placer le couvercle et attendre encore 5 minutes qu’ils cuisent avec la chaleur résiduelle.
- C’est aussi délicieux avec du poulpe cuit ou des tentacules d’encornet géant en rondelles.