Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de ragoût de pommes de terre au chorizo (patatas a la riojana). Cuisine espagnole

Ragoût de pommes de terre au chorizo

Aimez-vous les ragoûts de pommes de terre ? En Espagne, mon pays, ils sont très populaires, surtout comme plat d’hiver. Ce ragoût de pommes de terre au chorizo est une spécialité de la région de La Rioja, son nom en espagnol « patatas a la riojana » vient de là, mais on le déguste dans tout le pays.

Voulez-vous savoir comment faire un ragoût de pommes de terre au chorizo ?

Préparer un ragoût de pommes de terre au chorizo est assez facile. D’abord, on va faire revenir un peu d’oignon (ma mère ajoute un poivron corne de bœuf également, vous pouvez aussi le mettre). Ensuite, on y ajoute le chorizo en rondelles, les pommes de terre et il reste plus qu’à faire cuire le tout dans un bouillon (pour cette occasion, j’ai utilisé un bouillon que j’avais au congélateur).

J’ai utilisé cette fois l’autocuiseur. Vous savez, on cuisine en moins de temps, avec une conséquente économie d’énergie. Cependant, si vous aimez bien les plats mijotés doucement de façon traditionnelle, je décris aussi comment le faire.

Voici la recette :

Ragoût de pommes de terre au chorizo

Recette de ragoût de pommes de terre au chorizo (patatas a la riojana). Cuisine espagnole

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à cuire
  • 250 g de chorizo à cuire
  • 1 oignon jaune
  • 1 poivron vert corne de bœuf (facultatif)
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 piment de Cayenne ou une pincée de piment d’Espelette
  • 1 l de bouillon de volaille, viande ou légumes
  • Du persil frais
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. Ce n’est pas nécessaire de faire des morceaux réguliers.
  2. Peler l’oignon et hachez-le.
  3. Éplucher l’ail et l’écraser un peu sur le plan de travail, juste pour faire une percée.
  4. Éventuellement, on peut ajouter un poivron. Pour cela, le laver, enlever la tige, vider les graines et le couper en morceaux.
  5. Dans l’autocuiseur, faire chauffer l’huile d’olive et quand elle est chaude, faire revenir à feu moyen bas, l’oignon avec l’ail, la feuille de laurier et le piment de Cayenne. Si vous voulez que ce soit bien épicé, casser le piment en deux.
  6. Lorsque l’oignon est tendre, ajouter le chorizo, mélanger et faire revenir de 2 à 3 minutes.
  7. Ensuite, ajouter les pommes de terre et bien mélanger.
  8. Couvrir avec le bouillon de poulet, viande ou légumes. Saler et poivrer.
  9. Fermer l’autocuiseur et faire chauffer à feu vif. Faites cuire environ 6 ou 7 minutes à feu moyen après le début du sifflement de la soupape. Dans une cocotte classique, il faut compter de 15 à 20 minutes.
  10. Et voilà. Servir saupoudré de persil frais haché. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Avant d’arrêter la cuisson, vérifiez toujours que les pommes de terre sont cuites à votre goût. Goûtez-les toujours avant de servir à table, parce que vous serez toujours à même de les faire cuire un peu plus.
  • Un ingrédient espagnol que l’on peut ajouter à ce plat est le « pimiento choricero ». On le trouve assez facilement dans les épiceries espagnoles et les rayons de produit du monde sous la forme d’une pâte. C’est la chair de ce poivron qui a été réhydraté et conditionné. Vous pouvez en ajouter 2 à 3 cuillerées à café juste avant d’ajouter le bouillon. Des fois, on le trouve sec, dans ce cas, il faut l’hydrater 30 minutes dans de l’eau bien chaude, puis récupérer la chair a la cuillère.
  • On peut également le faire uniquement avec de l’eau au lieu du bouillon.
  • Le poivron vert est facultatif. En plein hiver, quand ce n’est pas la saison j’utilise normalement celui que j’ai fait congeler moi même. Sinon on laisse tomber.
  • Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de ragoût de pommes de terre. J’ai publié il y a quelques mois un ragoût de pommes de terre à la seiche qui est un pur délice. Vous avez également le ragoût de pommes de terre aux saucisses, un plat typique irlandais.

 

Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de pommes de terre au chorizo

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des doutes sur la recette. Je serai heureux de vous répondre.

Enfin, si vous aimez bien les plats chauds et réconfortants typiques de ces saisons froides, je vous invite à me donner un vote de confiance en cliquant sur le bouton « J’aime » et partager ce ragoût de pommes de terre au chorizo sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile