Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de ragoût de pommes de terre à la morue. Cuisine espagnole

Ragoût de pommes de terre à la morue

Dans la cuisine espagnole, il y a un genre de plats que l’on appelle des « plats de cuillère ». Il y en a de toutes sortes, avec du poisson, de la viande ou juste avec des légumes. Mais, ce sont toujours des plats bien chauds et réconfortants. Généralement, les deux stars principales sont les ragoûts de légumes secs ou les pommes de terre. Parfois des plats un peu plus lourds (comme la fabada, le cassoulet à l’espagnole, par exemple). Mais il y a aussi des plats comme ce ragoût de pommes de terre à la morue, qui sont nettement plus légers. De plus, si vous aimez la morue, ce ragoût vous allez l’adorer.

Voulez-vous savoir comment faire un ragoût de pommes de terre à la morue ?

Pour préparer ce ragoût, nous allons faire revenir de la morue dans un peu d’une bonne huile d’olive, puis dans cette huile qui a recueilli toute la saveur du poisson, nous allons faire revenir de l’oignon et de l’ail que l’on assaisonne avec du paprika. Ensuite, nous faisons cuire les pommes de terre. Enfin, on incorpore le poisson et on sert.

Bien que vous pouvez faire cuire les pommes de terre avec de l’eau tout simplement, j’aime bien faire cette recette avec un fumet de poisson (maison si possible). Je vous le recommande fortement.

Voici la recette :

Ragoût de pommes de terre à la morue

Recette de ragoût de pommes de terre à la morue. Cuisine espagnole

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 800 kg de morue salée (filets ou miettes)
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à café de paprika doux (facultatif)
  • 1 l de fumet de poisson
  • 2 ou 3 cuillerées d’huile d’olive extra-vierge
  • Du persil frais (facultatif)
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. La veille, faire dessaler la morue. Pour cela, rincer les morceaux de morue avec de l’eau froide pour éliminer l’excès de sel. Puis les placer dans un récipient avec la peau vers le haut et couvrir d’eau. Garder au réfrigérateur de 24 h à 36 h selon l’épaisseur des pièces. Changer l’eau toutes les 8 heures.
  2. Au moment de la préparation, égoutter la morue et la sécher avec un linge de cuisine propre ou du papier absorbant.
  3. Couper la morue en morceaux.
  4. Éplucher l’oignon et l’ail. Ciseler les deux. Réserver.
  5. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. Pour qu’elles donnent du corps à la sauce, au lieu de faire une coupe bien propre, les déchirer pour finir de les couper. On dit que cela permet de faire sortir plus d’amidon des pommes de terre lors de la cuisson, ce qui va épaissir la sauce. Réserver.
  6. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et quand elle est chaude, faire cuire les morceaux de morue 1 minute de chaque côté environ.
  7. Retirer la morue et dans la même huile, faire revenir l’oignon avec le laurier jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement translucide.
  8. Ajouter l’ail, mélanger et faire revenir 1 minute.
  9. Retirer du feu et laisser refroidir 30 secondes. Saupoudrer le paprika et bien mélanger.
  10. Ajouter les pommes de terre.
  11. Couvrir avec le fumet de poisson. Saler et poivrer.
  12. Placer le couvercle et faire cuire à feu vif. Quand il commence à bouillir, laisser mijoter environ 20 minutes dans une cocotte traditionnelle ou environ 8 minutes dans l’autocuiseur dès le début du sifflement de la soupape.
  13. Enlever le couvercle et bien remuer les pommes de terre.
  14. Incorporer à nouveau la morue et laisser cuire le tout ensemble environ 3 à 4 minutes.
  15. Goûter et rectifier de sel et de poivre si nécessaire.
  16. Laver le persil, le sécher et hacher finement les feuilles.
  17. Saupoudrer le ragoût de pommes de terre à la morue de persil haché.
  18. Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement ou laisser reposer environ 10 minutes pour laisser développer le goût. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vérifiez toujours que les pommes de terre sont tendres à votre goût avant d’arrêter la cuisson.
  • Ce ragoût de pommes de terre à la morue peut être fait avec des miettes de morue qui est une partie plus économique de ce poisson.
  • J’ai utilisé un fumet de poisson maison. Pour le faire, je fais cuire des arêtes de poisson et des poissons à fumet dans une casserole avec de l’eau, j’ajoute un peu laurier, du persil, 1 blanc de poireau, 1 oignon et 1 carotte en morceaux. 20 minutes à feu moyen depuis l’ébullition suffisent. Puis on le filtre et c’est prêt à l’emploi.
  • Si vous utilisez du fumet de poisson reconstitué, faites attention à la quantité de sel, car les fumets et bouillons du commerce sont généralement assez salés.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de ragoûts de pommes de terre. J’aime bien le ragoût de pommes de terre à la seiche et le ragoût de pommes de terre au chorizo.

 

Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de pommes de terre à la morue

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Je vous invite à me laisser un commentaire avec votre opinion, ou si vous avez des suggestions ou des questions sur la préparation.

Enfin, si vous êtes fan de ragoûts de pommes de terre, je vous invite à cliquer sur le bouton « J’aime » et partager ce merveilleux ragoût de pommes de terre à la morue sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile