Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Quelles sont les astuces pour réussir son pain maison ?

Le pain compte parmi les aliments les plus appréciés des habitants de l’Hexagone. Si certains se rendent dans une boulangerie pour s’en procurer, d’autres préfèrent l’option « pain fait maison ». Si vous faites partie de cette seconde catégorie, ces quelques conseils pour réaliser un pain maison croustillant, doré et appétissant vous intéresseront certainement.

Scarifiez votre pain avant de le mettre au four

scarifier le pain
Pour réussir votre pain maison, vous devez le scarifier. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un scarificateur pour réaliser les entailles sur la surface de votre pâte. Ces entailles jouent un rôle esthétique.

De même, les découpes réalisées permettent de concevoir des « cheminées ». Ces dernières permettent l’évacuation du gaz et de la vapeur d’eau formés lors de la cuisson. Bien réalisées, les entailles vous aideront à obtenir un pain aussi parfait que ceux de certains établissements. Pour exemple, découvrez le site du concept store Ed Motors, un établissement réputé pour ses pains.

Utilisez une convection de chaleur idéale

Pour réussir l’étape de la cuisson, vous devez utiliser une convection de chaleur. Même si votre four domestique ne répond pas aux normes du four à sole, cette astuce vous permettra d’obtenir un pain doré. Plusieurs possibilités se proposent d’ailleurs à vous pour y arriver.

Le moule en céramique

Le moule en céramique est idéal pour réaliser de grosses boules de pain. En effet, ses propriétés sont similaires à celles d’un four en brique. Par exemple, son couvercle est conçu de manière à faire circuler librement la vapeur lors de la cuisson. Le pain peut alors cuire tout en séchant, ce qui promet un résultat doré et croustillant.

La toile Silpain

La toile Silpain reste le choix parfait pour obtenir des petits pains spéciaux. Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit émaillée de fibre de verre. Cela lui permet justement d’évacuer uniformément la chaleur. Notons qu’en plus des petits pains spéciaux, cette toile est recommandée pour fabriquer des pizzas, des petits fours et des choux.

Les plaques perforées

Les plaques perforées et antiadhésives sont une alternative saine à la moule en céramique et à la tôle Silpain. Elles sont indiquées lorsque vous souhaitez cuire des baguettes de tradition française. De plus, elles permettent de réaliser la recette avec une excellente convection de chaleur. Avec ces équipements, vous réaliserez des pains dignes de figurer sur l’un des établissements de la liste du top des meilleurs bars à tapas de Bordeaux.

Servez-vous de la vapeur d’eau

Si votre machine à pain ne possède pas un système d’injection de vapeur automatique, vous devez le faire de façon manuelle. Pour y parvenir, installez un petit récipient contenant de l’eau à l’intérieur du four lors de son préchauffage. Le but ici est d’humidifier l’enceinte et générer de la vapeur.

Lors de l’enfournement, vous pouvez mettre une quantité généreuse d’eau sur le lèche-frites du four. Fermez la porte aussitôt afin de garder la vapeur à l’intérieur. Après quelques minutes, vous devez retirer le récipient d’eau. Cela favorise le séchage des pains en fin de cuisson. Par ailleurs, durant votre fabrication, ne manquez pas de respecter les temps de fermentation et de repos.

Quitter la version mobile