Depuis que je me suis installé en France, les poivrons de « piquillo » sont l’un des produits espagnols qui ne me manquent pas, car ils sont faciles à trouver à Grenoble. Aujourd’hui, je vous propose de faire avec ces poivrons une petite amélioration à l’une des stars de l’apéro : des poivrons de « piquillo » farcis à la brandade de morue. La vérité est que j’adore le contraste entre le goût légèrement sucré des « piquillos » avec le salé de la morue. C’est délicieux !
Voulez-vous savoir comment faire des poivrons de « piquillo » farcis à la brandade de morue ?
Comme son nom l’indique, on va remplir les poivrons de cette spécialité de poisson faite avec de l’huile d’olive et de l’ail. Puis, on prépare les piquillos, j’aime bien leur donner un aspect bien brillant pour que ça claque bien à l’œil, vous verrez dans la recette que c’est extrêmement facile à faire. Ensuite, on les remplit avec soin. Et voilà, c’est fini.
Voici la recette :
Recette de poivrons de « piquillo » farcis à la brandade de morue
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 16 à 20 poivrons de « piquillo »
- 1 filet d’huile d’olive
- 600 g de morue salée
- 350 ml d’huile d’olive
- 150 ml de lait entier
- 1 ou 2 feuilles laurier
- Sel (pour corriger à la fin)
Élaboration
- La veille, rincer la morue pour éliminer l’excès de sel et la faire tremper avec la peau ver le haut pendant 24 heures (32 heures si elle est très épaisse). Renouveler l’eau toutes les 8 heures.
- Une fois dessalée, la mettre dans une casserole avec la feuille de laurier et couvrir d’eau. Faire chauffer et quand l’eau commence à bouillir, placer le couvercle et laisser cuire avec la chaleur résiduelle environ 10 minutes.
- Égoutter la morue et laisser refroidir un peu, puis enlever la peau et les éventuelles arêtes. Émietter à la main jusqu’à ce que ce soit presque une pâte.
- Préparer la brandade de morue :
- Faire chauffer le lait et l’huile d’olive séparément jusqu’à ce que ce soit chaud, mais pas brûlant.
- Mettre dans une casserole à feu moyen 150 ml d’huile d’olive et mélanger avec la morue en utilisant une cuillère en bois, jusqu’à la consistance d’une purée.
- Réduire le feu au minimum.
- Ajouter une cuillère à soupe de lait et bien mélanger. Ajouter une cuillère à soupe d’huile et bien mélanger. Répéter jusqu’à finir le lait et l’huile.
- Goûter et rectifier de sel si nécessaire.
- Égoutter les poivrons de « piquillo » et bien les sécher.
- Pour leur donner un aspect brillant, faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Lorsque l’huile est chaude, mettre les piquillos dans la poêle 30 secondes de chaque côté. Ajouter un filet d’huile à chaque fois. Réserver.
- Quand on peut les manipuler sans se brûler, un par un, les garnir de brandade avec cuillère à café.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir tout de suite, ou conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Avant de consommer, il est préférable de les sortir du réfrigérateur 10 minutes avant pour qu’ils perdent du froid.
- Ces poivrons de « piquillo » farcis à la brandade de morue peuvent être servis pour le dîner, accompagnés d’une salade verte ou on peut les mettre au centre de la table pour un apéritif dînatoire.
- Pour renforcer le goût des poivrons, vous pouvez ajouter à la brandade deux poivrons coupés en tout petit morceau.
- S’il vous en reste, vous pouvez toujours les garder dans le réfrigérateur et les consommer le lendemain comme apéritif avec une bonne bière fraîche ou un verre de vin.
- Pour plus d’informations sur comment faire la brandade de morue, voir le lien.
- Sur le blog, vous allez également trouver la recette de poivrons de piquillo farcis à la morue en gratin très crémeux avec une sauce au poisson. C’est une tuerie !
Maintenant, vous savez comment faire des poivrons de « piquillo » farcis à la brandade de morue
Avez-vous aimé la recette ? Ça faisait longtemps que je n’avais pas publié une nouvelle recette avec des poivrons de piquillo. J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous savez, vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous et partager ces poivrons sur les réseaux sociaux.
À bientôt pour une nouvelle recette !