- Je suis un cuisinier – Recettes faciles - https://jesuisuncuisinier.fr/fr -

Recette de pâtes fraîches à la machine à pâtes

Pâtes fraîches

Recette de pâtes fraîches à la machine à pâtes


Personnes: par personne Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 50 g de farine T55 ou T65
  • 50 g de semoule de blé dur fine
  • 1 œuf (bio ou plein air)
  • 1 pincée de sel

Élaboration

La pâte :

  1. Dans une jatte, verser la farine et faire un puits au milieu.
  2. Casser les œufs dans le puits, saler.

  3. Battre les œufs et incorporer petit à petit la farine.
  4. Un fois toute la farine incorporée, pétrir à la main pendant 10 minutes.
  5. Puis, envelopper de film plastique et laisser reposer au frais minimum une demi-heure.

L’étalage :

  1. Installer la machine à pâtes. Suivre les instructions du fabricant pour bien la fixer au plan de travail.
  2. Sortir la pâte du frais, enlever le film plastique et la couper en 2 morceaux par portion (par exemple, si l’on fait 2 portions on coupe en 4 morceaux).

  3. Prendre un morceau et le passer par la position 1 de la machine. Replier le morceau sur lui même et repasser par la position 1. Répéter une ou deux fois si nécessaire pour faire une jolie lamelle de pâte. Puis, passer la lamelle par le reste des crans de la machine. Pour les tagliatelles, je m’arrête normalement à la position 7. Pour les lasagnes, je fais jusqu’a la position 9.
  4. Au fur et mesure qu’on lamine, bien fariner bien des deux côtés de la bande avec une fine couche de farine et réserver.
  5. Répétez avec le reste des morceaux.

La coupe :

  1. Utilisez l’accessoire de la machine adapté à la largeur souhaitée. C’est très facile de faire glisser la bande de pâte en même temps que l’on tourne la manivelle.
  2. Pour couper la pâte à la main, vous pouvez utiliser un couteau rouleau comme le couteau à pizza ou coupeur dentelé pour faire des bandes de la largeur souhaitée.
  3. Au fur et mesure qu’on les coupe, on les dépose sur un étendage. Moi j’ai un étendage à pâtes et ça va super bien.
  4. Laisser sécher une bonne vingtaine de minutes.

La cuisson :

  1. Pour cuire les pâtes, les plonger dans de l’eau bouillante salée, et attendre qu’elles remontent à la surface.
  2. Égoutter et mélanger avec votre sauce préférée. N’oubliez pas de réserver un peu de l’eau de cuisson pour enrichir votre sauce.

 

Conseils et astuces

  • Parfois, il faut corriger la pâte avec un peu de farine (si elle est trop humide) ou un peu d’eau (si elle est trop sèche). L’incorporer vraiment petit à petit.
  • Pour faire des pâtes fraîches pour plusieurs personnes, multipliez la quantité des ingrédients proportionnellement au nombre de portions.
  • On peut éventuellement ajouter à la pâte une cuillerée à café d’huile d’olive extra-vierge en même temps que l’œuf (par portion).
  • Pour faire des pâtes à l’encre de seiche ajouter 1 sachet d’encre chaque deux portions et procéder de la même façon.
  • Conservation : le mieux c’est de la consommer le jour même de la préparation. N’oubliez pas qu’elle contient de l’œuf cru.
  • Le choix de la machine à pâtes. Voilà, je vous propose un modèle économique de machine à pâtes, c’est celle dont je dispose, elle fait bien son travail, mais parfois on note qu’elle aurait pu être mieux fini. Je dis ça parce que j’ai eu l’occasion de faire les pâtes avec cette machine qui datait d’une quinzaine d’années et j’ai été surpris par sa robustesse. C’est surement ma prochaine machine.
  • Que faire avec des pâtes fraîches ? Sur le blog, vous trouverez ces délicieuses pâtes aux moules, les spaghettis à l’encre de seiche aux fruits de mer ou les raviolis farcis au saumon et ricotta.