Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’omelette aux pommes de terre et chou kale façon tortilla espagnole

J’aime beaucoup la tortilla espagnole. C’est une omelette aux pommes de terre à laquelle on ajoute assez souvent un peu d’oignon. Mais cela ne s’arrête pas là. J’aime aussi mettre beaucoup d’autres choses. Par exemple, ces derniers mois, j’ai pris l’habitude d’y ajouter du chou kale. Oui, c’est bien ça, je prépare une omelette aux pommes de terre au chou kale. Et le résultat est très bon.

Voulez-vous savoir comment préparer une omelette aux pommes de terre et chou kale ?

Dans ma liste de courses ces derniers temps je mets toujours un bouquet de feuilles de chou kale. Chez moi, on mange tout de ce chou, tant les feuilles que les tiges. Les premières, une fois cuites, on les ajoute froides dans des salades, ou on les prépare chaudes comme les épinards. Pour un bon dîner, je vous conseille une portion de cette omelette et une bonne salade et le tour est joué.

Voici la recette :

Recette d’omelette aux pommes de terre et chou kale façon tortilla espagnole

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre à frire
  • 4 œufs de calibre gros (ou 5 moyens)
  • 150 g de feuilles de chou kale (sans les tiges)
  • 500 ml d’huile d’olive
  • Sel

Élaboration

  1. Éplucher et rincer les pommes de terre. Les couper en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Si les pommes de terre sont grosses, on les coupe préalablement en 2 ou 4 morceaux sur la longueur.
  2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle assez grande pour accueillir les pommes de terre.
  3. Dès que l’huile est chaude, ajouter les pommes de terre et les faire frire à feu moyen doux pendant environ 25 à 30 minutes. De temps en temps, mélanger un peu les pommes de terre pour empêcher celles qui restent au fond de brûler.
  4. Pendant que les pommes de terre cuisent, on s’occupe du chou kale. Bien laver les feuilles et enlever leur tige. Garder les tiges. Couper en morceaux les feuilles et les faire cuire à la vapeur environ 10 minutes. (*)
  5. Une fois que les pommes de terre sont tendres et commencent légèrement à dorer, les sortir avec une écumoire et les laisser égoutter quelques minutes dans une grande passoire en acier inoxydable pour qu’elles perdent l’excès d’huile.
  6. Dans un grand saladier, battre les œufs en omelette et ajouter une cuillerée à café de sel.
  7. Incorporer les pommes de terre et les feuilles de chou kale cuites et bien mélanger.
  8. Laisser reposer quelques minutes.
  9. Graisser une poêle d’environ 22 cm de diamètre avec de l’huile d’olive et la faire chauffer à feu moyen élevé.
  10. Quand elle est bien chaude, ajouter le mélange et faire dorer à feu moyen environ 3 ou 4 minutes. Arrondir les bords avec une spatule pour qu’elle acquière une forme bien ronde.
  11. Retourner la tortilla. Le plus simple est de s’aider avec une grande assiette plate que l’on place à l’envers sur la poêle, puis on tourne les deux en même temps, on remet la poêle sur le feu et on fait glisser la tortilla dedans.
  12. Faire dorer de ce côté environ 3 ou 4 minutes pour une omelette baveuse ou un peu plus si l’on aime bien cuite.
  13. Et voilà, c’est prêt ! Laisser tiédir un peu avant de servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Cette omelette aux pommes de terre et chou kale est idéale pour le dîner accompagnée d’une bonne salade.
  • Régler le temps de cuisson si vous voulez une omelette plus ou moins baveuse à l’intérieur.
  • Il faut faire confire les pommes de terre plutôt que de les faire frire. C’est pourquoi on fait la cuisson à feu moyen bas. Le temps est indicatif. Si elles commencent à trop dorer, on les retire.
  • Les feuilles de chou kale peuvent aussi être cuites dans de l’eau bouillante salée environ 10 minutes. Ensuite, bien les égoutter et les sécher avant de les ajouter aux œufs. Rappelez-vous que la consommation crue du chou kale n’est pas recommandée.
  • Les tiges peuvent être réservées pour une autre préparation. On les coupe en fines tranches et on les fait cuire environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Sur le blog vous trouverez de nombreuses autres versions de la tortilla espagnole. Testez celle-ci aux champignons et poivrons, ou cette autre aux champignons shiitaké et chou chinois, et pourquoi pas cette omelette aux épinards, raisins secs et pignons de pin. Cette dernière ne contient pas de pommes de terre, mais c’est tout aussi bon.

 

Maintenant, vous savez comment préparer une omelette aux pommes de terre et chou kale façon tortilla espagnole.

Et pour finir, si ça n’a pas été clair, je vous laisse ici une vidéo qui explique très bien comment retourner la tortilla :

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

Quitter la version mobile