
Recette d’omelette au chou-fleur façon tortilla espagnole très légère et juteuse. Incroyable !
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 750 g de chou-fleur
- 6 œufs de plein air
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Séparer le chou-fleur en bouquets. Écarter la partie centrale et les feuilles vertes. Laver le chou-fleur.
- Faire cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes ou à la vapeur. Égoutter.
- Éplucher et hacher les gousses d’ail.
- Faire chauffer une poêle à feu moyen élevé avec 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Lorsqu’elle est chaude, faites revenir le chou-fleur bien égoutté pendant environ 5 minutes. Jusqu’à ce qu’il ait séché. Remuer fréquemment qu’il ne brûle pas.
- Ajouter maintenant l’ail et bien remuer. Saler et poivrer.
- Dans un grand saladier ou jatte, casser les œufs et les battre en omelette. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Ajouter et mélanger peu à peu le chou-fleur aux œufs pour éviter de faire cailler ces derniers avec la chaleur que dégage le chou-fleur.
- Laisser reposer le mélange pendant environ 5 minutes.
- Faire chauffer une poêle de taille moyenne graissée avec de l’huile d’olive à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajouter le mélange d’œufs et de chou-fleur. Baisser un peu le feu et laisser cuire pendant 3 ou 4 minutes.
- Retourner la tortilla de chou-fleur. Pour cela, placer une assiette à l’envers sur la poêle. Prendre la poêle par le manche et poser la paume de l’autre main sur l’assiette. Tenir fermement et la retourner.
- Remettre la poêle sur le feu. Si nécessaire, graissez-la à nouveau avec un peu d’huile.
- Lorsqu’elle est à nouveau chaude, laisser glisser l’omelette au chou-fleur dans la poêle pour la faire cuire de l’autre côté. Utiliser la spatule pour lui donner une jolie forme ronde.
- C’est tout. Vous voyez comme c’est facile ? Il reste plus qu’à la transférer sur l’assiette à service et la laisser reposer quelques minutes. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Ajustez le temps de cuisson dans la poêle selon que vous voulez qu’elle soit très caillée ou un peu baveuse. Même trop caillée, l’omelette au chou-fleur sera également juteuse, car le chou-fleur conserve plus d’humidité que la pomme de terre.
- J’aime la faire sur un feu moyen doux pour qu’elle ne soit pas trop brune. Je préfère les tortillas plutôt blondes que bien dorées.
- Comme je l’ai déjà dit, il est important de faire sauter le chou-fleur au préalable pour le faire sécher. Sinon, il va rendre beaucoup d’eau dans la casserole et la tortilla de chou-fleur ne sera pas très belle.