Si vous regardez la vie avec un peu d’ironie, je suis sûr que vous allez adorer cette recette. Pourquoi ? Ce n’est pas tous les jours qu’un espagnol vous présente en français des mozzarella sticks, un amuse-gueule américain fait avec un fromage italien. Comme dirait la chanteuse Alanis Morisette, n’est-ce pas ironique ?
Voulez-vous savoir comment faire des mozzarella sticks ?
Depuis que j’ai fait le camembert frit, je n’avais pas publié une recette de fromage frit. Il faut dire que j’avais hâte de faire les mozzarella sticks, mais je ne voulais pas le regretter après. Car, vous savez, c’est du fromage et en plus il est frit…
Les mozzarella sticks sont des bâtonnets de mozzarella panés que l’on fait frire. Puis on les sert avec une sauce pour tremper. Très célèbres aux États unis. C’est de la finger food à l’état pur. Mais attention ! Il faut utiliser la mozzarella de cuisine. Pas de la mozzarella fraîche. Je vous explique pourquoi dans la recette. Néanmoins, c’est facile à reconnaître, au lieu d’être en forme de boule, la mozzarella de cuisine est normalement sous forme de brick. Dans mon cas j’ai utilisé celle de la marque Galbani et le résultat a été excellent.
Voici la recette :
Recette de mozzarella sticks (bâtonnets de mozzarella)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 200 g de mozzarella de cuisine
- 4 cuillerées à soupe de chapelure
- 1 cuillerée à café de persil séché (facultatif)
- 1 cuillerée à café d’ail en poudre (facultatif)
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 1 œuf
- ½ cuillerée à café de sel
- 1 pincée de poivre noir moulu
- De l’huile de tournesol (pour la friture)
- Sauce marinara, sauce ranch ou sauce barbecue
Élaboration
- Couper la mozzarella en bâtonnets, plus ou moins comme pour des frites.
- Mélanger la farine avec le sel et le poivre.
- Mélanger la chapelure avec le persil et l’ail.
- Battre l’œuf et 50 ml d’eau.
- Fariner les bâtonnets de mozzarella.
- Les enrober d’œuf battu.
- Puis de chapelure.
- Encore de l’œuf battu.
- Encore de la chapelure.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais ou dans la friteuse à 170 °C.
- Dès que l’huile est bien chaude, plonger les bâtonnets de mozzarella et les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Juste de 2 à 3 minutes suffisent.
- Les laisser reposer 2 minutes sur une grille ou sur du papier absorbant pour faire perdre l’excès d’huile.
- C’est prêt ! Servir immédiatement accompagnées de la sauce de votre choix. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- C’est important de servir les mozzarella sticks dès qu’ils sont prêts pour que le fromage ne se refroidisse pas et garde une texture fondante.
- Utilisez de la mozzarella de cuisine, car la mozzarella fraîche rend trop d’eau lors de la cuisson.
- Rouler la mozzarella dans l’œuf et la chapelure deux fois c’est important pour que la mozzarella ne s’échappe pas pendant la friture.
- Une fois panés, on peut les congeler. Les mettre au congélateur sur une plaque ou une grande assiette sans qu’ils se touchent pour qu’ils ne se collent pas pendant la congélation. Une fois congelées, on peut les stocker dans une boîte ou un sac de congélation tous ensemble.
- Moi, j’ai utilisé du persil frais que j’ai coupé très fin et j’ai laissé sécher la nuit au frigo.
- Le persil et l’ail en poudre sont facultatifs. C’est déjà pas mal avec la chapelure « nature ».
- D’autres épices comme du basilic séché, de la poudre d’oignon, du paprika fort ou même du curry donnent également de bons résultats. Trouvez votre propre combinaison !
- Bien contrôler la température de la friture. Une huile froide va faire que la chapelure absorbe beaucoup d’huile, donc on aura des mozzarella sticks très gras. Une huile très chaude fera que la chapelure dore trop vite, brûle et ne laisse pas le temps à la mozzarella de fondre.
- Également, contrôler que les bâtonnets ne se casse pas dans la friture. S’il y a de la mozzarella qui commence à sortir, c’est mieux de le retirer.
- Sur le blog vous trouverez d’autres amuse-gueules américains. Les classiques beignets d’oignon (les onion rings), les potatoes, délicieuses avec la touche d’ail et paprika ou les frites au fromage et bacon, là c’est une tuerie.
Maintenant, vous savez comment faire les mozzarella sticks
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre opinion ou si vous avez des questions sur la préparation. Je ne sais pas vous, mais je trouve que regarder le fromage fondu qui coule est l’une des situations les plus plaisantes. Vous c’est pareil ? Racontez-nous !
En parlant de fromage qui coule, je vous laisse cette vidéo faite par l’équipe de Healthy Junk Food où ils ont fait un mozzarella stick géant. C’est un truc de dingue ! La vidéo est en anglais, mais on voit bien la procédure. La meilleure partie commence à 4 minutes. Oui, c’est là où, une fois frit, ils ouvrent le mozzarella stick géant pour voir l’intérieur de fromage fondu. Pure gourmandise !
Enfin, si vous êtes fans de finger food américain, je vous invite à cliquer sur le bouton j’aime et partager ces exquis mozzarella sticks sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !