Repas familial par excellence, il demande peu de préparation et est parfait pour les petits budgets. Cependant, même si tous les ingrédients sont disposés sur la table, l’élément fondamental reste, sans aucun doute, l’appareil à raclette.
Incontournable pour réussir cette recette, il peut par ailleurs être difficile de choisir quel appareil acheter du fait de nombre conséquent de modèles différents présents sur le marché. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment être sûr de son choix ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un appareil qui répondra parfaitement à vos besoins.
Comment choisir son appareil à raclette ?
Multifonctions, traditionnel, revêtement anti-adhésif, avec un grill, avec pierrade… Les options sont nombreuses lorsqu’il s’agit de choisir son appareil à raclette. Les entreprises telles que Le Repaire du Chef tendent à vouloir proposer un maximum de produits pour répondre au mieux à vos recherches. C’est pourquoi, vous pouvez rapidement être perdu et parfois même abandonner votre projet d’achat face à tant d’incertitudes. Le plus important est de porter une attention particulière sur certains critères.
En fonction de sa capacité
Vous souhaitez organiser une raclette en amoureux ou avec tous vos amis ? En fonction de votre réponse, vous allez choisir un appareil dont la capacité est suffisante. En effet, il existe des appareils à deux places. Ils sont idéals pour faire une soirée raclette en tête-à-tête. Si vous souhaitez inviter de nombreux convives, tournez-vous alors vers des appareils à 6 ou 8 places. Pensez également à acheter des coupelles supplémentaires dans le cas, où, occasionnellement, vous seriez amené à inviter encore plus de personnes.
En fonction de sa puissance
La puissance de votre appareil est un élément important dans le cas où c’est elle qui va permettre à vos aliments de cuire rapidement ou non. De plus, une puissance optimale permettra de faire fondre de manière homogène votre fromage et éviter qu’il ne brûle à certains endroits. La puissance de votre appareil est corrélée à sa capacité. En effet, si vous choisissez d’acheter un appareil à 6 ou 8 places, vérifiez bien que la puissance soit conséquente. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir attendre longtemps avant que l’appareil chauffe et obtenir une température de cuisson optimale.
En fonction de son revêtement
Pour choisir correctement son appareil à raclette, il est important de prendre en compte son revêtement. Privilégiez les surfaces antiadhésives, car elles sont beaucoup plus faciles à entretenir et à nettoyer. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser des matières grasses telles que l’huile pour éviter que les aliments ne collent aux surfaces. Des revêtements tels que l’acier inoxydable ou encore le verre sont de plus en plus utilisés et simples d’entretien. Cependant, attention aux appareils en verre qui sont alors extrêmement fragiles et qui risquent de se casser très rapidement lors d’un simple nettoyage.
En fonction de son design
Vous pouvez également tenir compte du design de l’appareil à raclette pour guider votre choix. En effet, il existe plusieurs styles différents sur le marché et il peut être intéressant de l’associer à la décoration de sa cuisine pour parfaire son harmonie. Certains appareils adoptent un style vintage alors que d’autres sont plus contemporains et modernes.
En prenant en compte ses fonctions supplémentaires
De nombreux appareils à raclette comportent des fonctions supplémentaires. Par exemple, il est possible pour certains de rajouter un plateau complémentaire sur le dessus pour faire griller des viandes ou des légumes. En interchangeant un plateau, vous pouvez également avoir la possibilité de réaliser des crêpes avec un même appareil. À vous de définir vos besoins et vos envies.
En prenant en compte la facilité d’utilisation
Enfin, certains détails peuvent faciliter l’utilisation de votre appareil à raclette. Par exemple, il est important de prendre connaissance de la longueur du câble d’alimentation pour brancher votre appareil à proximité de votre table. De plus, pensez à vérifier s’il y a un moyen de régler le thermostat pour pouvoir contrôler la température de votre appareil et obtenir une cuisson parfaite de vos aliments. Enfin, certains appareils disposent de fonctions antidérapantes sous forme de ventouses pour stabiliser l’appareil et éviter que celui-ci ne bouge, notamment s’il est disposé sur une table. De quoi assurer la sécurité des convives et éviter que quelqu’un ne soit brûlé.
Quel prix pour un appareil à raclette ?
Il est assez difficile de donner un prix exact. En effet, celui-ci va dépendre de l’ensemble des fonctions de votre appareil, de sa capacité et de sa puissance. Cependant, il est important de noter que les appareils à petits prix ne sont pas recommandés si vous faites des raclettes régulièrement et avec de nombreux convives. Privilégiez un appareil dans une gamme supérieure. Celui-ci perdurera dans le temps et offrira une meilleure qualité de cuisson.