Quand on aime cuire des repas, on a tendance à réclamer le meilleur couteau pour cuisiner. C’est juste légitime, puisqu’il facilite les tâches et offre un confort indéniable au travail. Cependant, il n’est pas toujours si aisé que ça d’en trouver un quand on n’a pas les bonnes informations. Gamme de couteaux dédiée à la cuisine, astuces de choix et procédés d’entretien de cet accessoire important, voici quelques détails dans les lignes qui suivent. Suivez !
Quels sont les différents couteaux pour cuisiner ?
Il y en a plusieurs selon l’usage qu’on souhaite en faire.
Le couteau d’office
C’est le couteau à tout faire. Il sert à :
- Éplucher ;
- couper ;
- émincer.
Précis et idéal pour traiter les fruits et les légumes, sa lame est courte et pointue.
Le couteau de chef
C’est certainement le plus utilisé par les cordons-bleus. Ceux-ci l’utilisent pour hacher et couper viandes et poissons. La lame du couteau de chef est longue, large et confortable.
Le couteau à pain
Son nom indique bien sa fonction première. Longue et dentelée, sa lame réussit à scier les croûtes de pain sans émiettement tout en offrant une coupe franche qui respecte l’aspect originel de la miche.
Le couteau à filet
La lame de cet accessoire est fine et longue. Ce qui lui permet de suivre la forme d’un poisson tout en levant des filets de chair avec une précision chirurgicale.
Le couteau à fromage
On aime couper le fromage sans qu’il colle à la lame. Cet objet spécial est dédié à cette opération. Sa lame est courte et trouée.
Le meilleur couteau de cuisine
Certaines personnes se demandent souvent comment reconnaître le meilleur couteau de cuisine. C’est pourtant simple, il faut être regardant sur les facteurs suivants.
La qualité de la lame
C’est la première chose qui détermine un couteau de bonne facture. Il faut donc privilégier l’acier inoxydable. Une telle lame résiste en effet à la corrosion et conserve son tranchant plus longtemps. Aussi, une lame est meilleure forgée que découpée.
La forme de la lame
Un bon couteau a une lame adaptée à l’usage auquel on le destine. Exemple : couper des aliments durs comme des carottes ou des noix nécessite une lame courbée. Son mouvement de balancier facilite les coupes.
Par ailleurs, si vous coupez fréquemment des aliments mous comme des tomates ou des champignons, une lame droite est adéquate avec ces mouvements de va-et-vient.
La taille de la lame
Ici, c’est la main de l’utilisateur ou sa planche à découper qui sont déterminants dans le choix. Ainsi, pour une petite main ou une petite planche, une lame courte est adéquate. Dans le cas inverse, c’est une longue lame qu’il faut préférer.
Le manche du couteau
Il ne doit pas déraper. Il doit être lourd si la lame est légère et vice versa. Le contrôle est ainsi facilité.
Comment entretenir le couteau de cuisine ?
Il suffit d’observer quelques règles simples :
- nettoyer le couteau à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation ;
- sécher immédiatement le couteau avec un chiffon doux ;
- conserver le couteau dans un milieu sec, donc dénué d’humidité ;
- affûter régulièrement la lame avec une pierre à aiguiser adaptée ;
- ranger le couteau dans un bloc à couteaux ou sur un support magnétique ;
- enduire de graisse la lame si on n’envisage pas de l’utiliser de sitôt.
Où trouver les meilleurs couteaux de cuisine ?
Acquérir les meilleurs couteaux de cuisine n’est plus un souci de nos jours. De nombreux magasins spécialisés existent un peu partout. Ceux-ci ont généralement un site internet dédié.